Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Après l’annonce fracassante du départ de Nicolas Hulot du gouvernement, l’exécutif doit chercher un remplaçant. Plusieurs noms ont été évoqués.
Brune Poirson – Secrétaire d’Etat placée sous la tutelle de Nicolas Hulot
Mardi 28 août, Nicolas Hulot a annoncé sa démission du gouvernement au micro de France Inter. Il a assuré n’avoir prévenu personne et a égrené la longue liste de ses regrets. Après le coup de tonnerre, Edouard Philippe et Emmanuel Macron vont devoir trouver un remplaçant à ce ministre démissionnaire de nouveau populaire. Plusieurs noms ont été avancés, sans qu’aucun ne se dégage véritablement du lot indique BFMTV.
Sébastien Lecornu – Secrétaire d’Etat placé sous la tutelle de Nicolas Hulot
Brune Poirson est l’un d’eux. Secrétaire d’Etat placée sous la tutelle de Nicolas Hulot, elle pourrait être promue au rang de ministre de l’Ecologie et de la Transition solidaire. Toutefois, cette solution semble peu probable dans la mesure où pourrait précipiter le remaniement du gouvernement actuel, ce que ne semble pas souhaiter Emmanuel Macron.
Yann-Arthus Bertrand – Ecologiste convaincu
Comme Brune Poirson, Sébastien Lecornu travaillait de concert avec Nicolas Hulot. Il est donc au fait des dossiers du ministre et pourrait bénéficier d’une promotion rapide. Cependant sa nomination présente les mêmes désavantages que celle de Brune Poirson : risque d’accélérer le remaniement et manque de poids politique.
Daniel Cohn-Bendit – Figure emblématique de l’écologie politique et proche d’Emmanuel Macron
Prévisualisation prochaine diapositive