Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L"Elysée dément. Pourtant, pas de doute, affirme Ségolène Royal ! En amont du remaniement, finalement annoncé par Alexis Kohler le lundi 6 juillet 2020, elle a été contactée par les équipes d"Emmanuel Macron. Agacée, sans doute, par les propos de la présidence, elle a même tenu à en dire plus, dévoile Le Parisien.
"Oui, j"ai été appelé hier par un proche du président", a-t-elle fait savoir dimanche 5 juillet, sur le plateau de BFMTV, n"hésitant pas à préciser davantage : elle a été approchée parce que d"aucuns, dans les cercles du pouvoir envisageait de lui offrir un ministère. Ce qu"elle était d"ailleurs prête à accepter, fait-elle savoir.
"Si je peux être utile à mon pays pourquoi pas", a-t-elle d"abord expliqué sur le plateau. Avant de poursuivre : "Ca n"a de sens que si c"est pour avoir les moyens pour mener une politique plus sociale, plus écologiste et plus démocratique". Et elle d"insister, encore ! Pas question de "trahir" ses valeurs et ses "engagements". "On sait qui je suis, ce que j"ai dit, on connaît mes convictions", précise-t-elle encore.
Ségolène Royal piégée par un canular ?
L"appel reçu par Ségolène Royal à la veille du troisième remaniement depuis le début de la mandature d"Emmanuel Macron n"a rien d"un canular, fait savoir le quotidien régional, qui affirme avoir consulté certains SMS précédant l"échange. Pour autant, cela n"est pas sans rappeler certains des mauvaises blagues auxquelles a dû faire face l"ancienne ministre de l"Environnement.
Le site belge Nordpresse.be, connu pour ses parodies, a récemment publié un enregistrement dans lequel un "haut fonctionnaire" lui proposerait un maroquin. C"est évidemment un faux, mais l"extrait n"a pas manqué de faire grincer quelques internautes.
Ségolène Royal a-t-elle vraiment pensé qu"on lui offrait un ministère ?
"On voulait vous appeler pour savoir si vous étiez disposée à entrer dans un gouvernement", affirme le prétendu membre du cabinet du Premier, qui dit avoir contacté la socialiste. "Les Français ne seraient pas contre d"ailleurs", s"amuserait alors l"ancienne ministre. Le problème, explique LCI, c"est que cet appel n"a jamais eu lieu.
"En réalité, les propos de l"ancienne candidate à la présidentielle ont été découpés et remontés, entrecoupés par des sons enregistrés a posteriori par Nordpresse", écrivent nos confrères.
Il n"empêche ! Les déclarations de Ségolène Royal sont réelles… et issues d"un autre gag, de Gérald Dahan. Il s"était fait passer pour le Premier ministre du Québec.
Qui a appelé Ségolène Royal avant le remaniement ?
"Ségo, puis-je te parler ?", écrit un certain Jean-Yves Le Drian, l"un des rares poids lourd de la gauche à trouver encore grâce aux yeux d"Emmanuel Macron. Il contacte donc sa camarade socialiste le samedi 4 juillet 2020 à 12h44. Cette dernière ne répond qu"à 12h57, d"un sobre "Oui bien sûr". Les deux responsables politiques s"appellent alors, écrit Le Parisien, et discutent d"une entrée au gouvernement.
Ségolène Royal est ferme : cela n"aurait de sens "que pour une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique".
Plus tard dans la même journée, elle écrit au président de la République, assurent nos confrères qui ont pu consulter les SMS. "J"ai reçu un appel de Jean-Yves pour proposer un contact avec toi. Tu m"appelles quand tu veux. Ségolène", déclare-t-elle.