De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Projections. "Si l’on prend la peine de regarder par-delà l’écume des temps, c’est un moment de bascule qui se dessine, où l’ancien disparaît quand le nouveau naît à bas bruit, où l’inatteignable depuis des décennies devient possible en quelques semaines, où l’accélération des révolutions ouvre grand le champ des perspectives."
Voici ce que l’on peut lire dans la tribune écrite par Emmanuel Macron, à l’occasion du n°2000 de l’Opinion, publié ce jeudi 29 avril 2021. Le président de la République a pris la plume afin d’imaginer ce que pourrait être les Unes des médias en avril 2025. Jeunesse, industrie, protection sociale, sécurité, Europe… Quelle est alors sa vision pour ces différentes thématiques ?
2025 d’après Macron : une "Renaissance" loin de la crise sanitaire ?
"Les mois qui viennent de s’écouler, marqués par une crise sanitaire inédite et inattendue, sont une preuve de plus que l’imprévisible est devenu la norme, l’incertitude la règle." Mais," je suis un optimiste de la volonté. Si nous le voulons, si nous ne cédons rien de l’ambition de transformation que les Français ont portée au pouvoir en 2017, notre Nation peut prendre toute sa part à l’invention du monde qui vient", écrit-il.
S’il n’a pas encore annoncé sa volonté (ou non) d’être candidat à la prochaine présidentielle de 20222, en tant qu’actuel chef de l’État, il a "moins à prévoir ce qui va advenir qu’à projeter une vision, une aspiration", explique-t-il.
Il aime toutefois à penser que dans cinq ans, l’actualité portera sur "notre Renaissance", avec une jeunesse "qui aurait tourné la page de la pandémie, rattrapé les heures d’études perdues, les expériences volées et, à la faveur du plan de relance, trouvé du travail, toute sa place dans notre société".
Qu'en sera-t-il de l'Europe et des retraites ?
2025 selon Macron : vers un "nouveau modèle productif plus écologique et numérique" et une "Europe puissance"
"Nous travaillons pour qu’en avril 2025, puisse paraître une Une sur l’excellence industrielle française, son nouveau modèle productif plus écologique et numérique", qui "feront de la France l’avant-garde du progrès vert", annonce-t-il.
Il envisage également une "Europe puissance, qui se sera pensée comme un "nous" plutôt qu’une addition de "je". Une Europe qui aura réitéré l’expérience de la dette commune éprouvée avec le plan de relance pour investir dans sa protection : la défense, le contrôle des frontières, la souveraineté industrielle et technologique pour faire face aux nouveaux risques", juge-t-il.
Quid du système de protection sociale ?
2025 d’après Macron : vers des "retraites plus justes et pérennisées"
En 2025, il imagine que l’actualité fera état du "nouveau modèle français de protection sociale" avec des "retraites plus justes et pérennisées". Il souhaite une "santé plus préventive" avec la "prise en charge des plus âgés et du risque dépendance". Il projette une "France fière de faire avancer les droits sociaux et le progrès humain".
S’il tempère ces idées en précisant que "toutes ces Unes, tous ces objectifs peuvent sembler lointains alors que nous venons tout juste d’acter un calendrier très progressif de réouverture du pays", il assure que "les réformes engagées depuis quatre ans", peuvent nous permettre d’y parvenir. Rendez-vous dans cinq ans pour faire le point.