La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
On lui a opposé une fin de non recevoir. Cette chercheuse en droit, du nom de Lucie Sponchiado, s’est adressée directement à l’Elysée afin, explique-t-elle, de connaître le détail exact de la rémunération du chef de l’Etat. Le Château n’a pas consenti à la lui communiquer, rapporte Le Monde, jugeant de telles informations non nécessaires à la poursuite des travaux engagés par la juriste et son équipe. “A l’origine de cette demande, il y a mon travail d’enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre”, détaille-t-elle dans les colonnes du quotidien.
Cette réponse du palais a de quoi surprendre, puisque la constitution garantit depuis avril 2020 le libre accès aux documents administratifs… Dont font théoriquement partie les fiches de paie du chef de l’Etat que la maître de conférences en droit public demande à voir. La CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), l’autorité chargée de veiller à la bonne application de ce droit constitutionnel, a d’ailleurs tranché en sa faveur le 7 janvier 2021 ; sous réserves que “les mentions relevant de la vie privée, en particulier celles liées à la situation familiale et personnelle et à la situation fiscale du président de la République” soient soustraites d’une façon ou d’une autre de la copie du document qui lui sera envoyé.
Pourquoi l’Elysée ne veut-il pas communiquer les fiches de paie d’Emmanuel Macron ?
Pourtant, l’Elysée persiste et signe : les fiches de paie d’Emmanuel Macron ne seront pas communiquées. Et ce, alors même qu’il a lui-même fait savoir qu’il était favorable à la transparence de la rémunération des élus. Alors candidat à l’élection présidentielle, c’est là le discours que tint Emmanuel Macron le 20 mars 2017, date du grand débat. Il évoquait, certes, les parlementaires mais pas seulement.
Ces refus successifs cachent-ils quelque chose de suspect ? Le président perçoit-il davantage qu’annoncé initialement ? La chercheuse a sa petite idée.
Sait-on combien gagne Emmanuel Macron ?
Le salaire des ministres du gouvernement ne fait l’objet d’aucun secret, rappelle CNews sur son site. Il était d’ailleurs plus élevé avant l’élection de François Hollande mais, dès le 17 mai 2012, le socialiste a fait adopter un décret proposant une baisse de 30% des rémunérations de tous les membres du gouvernement, Premier ministre et président inclus.
Avant cela, un ministre percevait 14 200 euros bruts mensuels. Le chef du gouvernement, lui, avait droit à 21 300 euros bruts. Dorénavant, ces sommes s’établissent respectivement à 9 940 euros bruts et 14 910 euros bruts. Sans compter bien sûr, les divers avantages qui vont avec ce niveau de responsabilité.
Théoriquement, il est aussi possible de calculer le niveau de rémunération du chef de l’Etat, note Le Monde. Ce dernier suit normalement un modèle précis - à défaut d’être toujours très clair : il doit correspondre au traitement brut “au plus égal au double de la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé” des agents de la fonction publique officiant dans un emploi d'État classé “hors échelle”, indiquent nos confrères. A cela s'ajoutent diverses indemnités (résidences, fonctions) et une majoration de 5%. De quoi arriver, in fine, à 15 000 euros mensuels. Rien ne permet de penser, aujourd’hui, que ce ne soit guère le cas.
“Cela ne cache pas, à mon avis, de secret d’Etat, mais c’est révélateur d’un mauvais réflexe, d’une mauvaise pudeur à ne pas être transparent sur l’argent public”, estime en effet Lucie Sponchiado, interrogée par le quotidien du soir.
Mais alors pourquoi cacher les revenus du président ?
Pourquoi l’Elysée refuse de communiquer les fiches de paie d’Emmanuel Macron ?
C’est Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République, qui a répondu à la chercheuse et lui a expliqué les raisons de ce silence. Selon lui, il n’y a aucune nécessité à communiquer les fiches de paie du chef de l’Etat, car les informations qu’elle cherche seraient… d’ores et déjà publiques !
“Une fois [l’]occultation protectrice de la vie privée réalisée, il en ressort que seuls subsistent les éléments déjà publics de cette rémunération”, insiste-t-il ainsi dans la lettre qu’a pu consulter Le Monde. Impossible, pourtant, de le vérifier, sans en voir la copie...