Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
1/ Ils se sont rencontrés à Bamako
Emmanuelle Duverger et Robert Ménard se sont rencontrés à Bamako, au Mali, en 2001. Tous les deux étaient venus assister au sommet de la francophonie, lui en tant que patron de Reporters sans frontières, elle en tant que responsable à la Fédération internationale des droits de l’homme. Aujourd’hui marié, le couple a une fille, Clara. De son côté, Robert Ménard, qui a déjà été marié trois fois selon Wikipédia, a un autre enfant.
2/ Un couple "fusionnel"
"Officiellement, Emmanuelle n'est associée à rien en mairie, mais c'est la femme que j'aime, elle a donc un rôle essentiel. Je n'ai d'ailleurs jamais écrit un livre ni un article sans lui demander son avis", a confié Robert Ménard à L’Express en octobre dernier. Emmanuel Duverger serait en effet très présente pour son mari. "A l’époque où il officie sur iTélé, elle prépare certains de ses entretiens pour de dépanner. La femme du maire relis aujourd’hui attentivement chaque numéro du très controversé journal municipal", écrit encore l’hebdomadaire qui parle d’eux comme d’un couple "fusionnel".
3/ Ils ne vivent pas dans les plus beaux quartiers de Béziers
Les époux Ménard vivent à Béziers mais pas dans les plus beaux quartiers. Le couple a en effet choisi de s’installer dans un appartement donnant sur les allées Paul-Riquet et la place Jean-Jaurès, "au cœur de ce Béziers sinistré que fuit la bourgeoisie locale", rapporte L’Express. Le magazine précise également que l’ancien journaliste "l’a acheté un an avant sa victoire aux élections municipales". A l’époque, la façade de l’immeuble était décrépite mais Emmanuelle Duverger "a insisté pour que la façade soit rapidement ravalée, quitte à forcer la main aux copropriétaires réticents", toujours selon ses informations.
4/ Leur rituel lors du Conseil municipal
Emmanuelle Duverger n’a aucune fonction à la mairie de Béziers et pourtant, elle assiste parfois au Conseil municipal. Une réunion pendant laquelle elle et son mari réussiraient à communiquer par sms et que le couple terminerait "rituellement par un baiser", croit savoir L’Express.
5/ La place de la religion dans leur couple
Toujours selon L’Express, Emmanuelle Duverger serait "à l’origine du retour de son mari à la religion". Fervente catholique et militante de la Manif pour tous, l’épouse du maire de Béziers se défend cependant d’être intégriste. "Je ne suis pas intégriste, comme j'ai pu le lire!", a-t-elle affirmé à l’hebdomadaire, tandis que son mari confiait que "c’est une dimension importante de (s)a vie" et que "cela pèse dans (s)es choix".