Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un nouveau Premier ministre a été désigné. Ce lundi 14 octobre, le conservateur Rishi Sunak a été désigné par les membres de son parti comme le nouveau chef du gouvernement britannique. Il vient donc succéder à Liz Truss qui avait pourtant remporté contre lui la course au poste de Premier ministre il y a quelques semaines.
Cependant, après 44 jours de mandats, celle-ci a pris la décision de démissionner de son poste. "Je dois admettre, qu'au regard de la situation, je ne peux pas honorer le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur. J'ai donc parlé à Sa Majesté le Roi pour lui dire que je démissionnais de mon poste de cheffe du Parti conservateur", avait-elle ainsi prononcé.
De serveur à Premier ministre : l’étonnant parcours de Rishi Sunak
Né le 12 mai 1980 à Southampton, dans le Sud de l’Angleterre, d’un père médecin généraliste et d’une mère pharmacienne, rien ne prédestinait Rishi Sunak à devenir chef du gouvernement britannique.
"Ma famille a émigré ici il y a 60 ans. [Ma mère] tenait la pharmacie locale de Southampton. C’est là que j’ai grandi, dans la boutique, livrant les médicaments. J’ai travaillé comme serveur au restaurant indien au bout de la rue", racontait-il pendant la campagne. "Je suis ici grâce au dur labeur, au sacrifice et à l’amour de mes parents".
Cependant, l’homme politique a tout de même rapidement commencé à fréquenter l’élite. Avant de devenir chef du Trésor puis Chancelier de l’échiquier (équivalent au ministre des Finances en France), il a construit une importante carrière dans la finance.
Winchester College, universités d’Oxford puis de Stanford aux Etats-Unis, le conservateur a fréquenté de prestigieux établissements pour se former. Il y a suivi un cursus sur la politique, l’économie et la philosophie.
Malgré son image de premier de la classe , le nouveau Premier ministre n’a tout de même pas échappé aux polémiques, une en particulier avait éclaté alors qu’il était ministre. Elle concernait la situation financière de son épouse.
Rishi Sunak : une polémique sur la situation financière de sa femme
En avril 2022, le journal britannique The Independent révélait qu’Akshata Murty, épouse de Rishi Sunak, alors ministre des Finances, bénéficiait du statut fiscal de "non domiciliée" au Royaume-Uni, ce qui lui permettait de faire des millions de livres d’économies sur les impôts alors que l’inflation était déjà importante outre-Manche.
Face à la polémique, elle avait alors aussitôt annoncé que ses revenus à l’étranger seraient désormais imposés au Royaume-Uni. "Je le fais parce que je le souhaite, non pas parce que la réglementation m’y oblige", avait-elle alors déclaré.
La fortune dont dispose le couple fait, elle aussi, l’objet de critiques puisqu’elle est particulièrement importante et surpasserait même celle du roi Charles III.
Rishi Sunak : deux fois plus riche que le roi Charles III ?
Rishi Sunak serait le premier homme à la tête du gouvernement à être plus riche que le monarque au pouvoir. C’est ce que révélait il y a quelques jours The Guardian. En effet, le quotidien britannique précise que le nouveau Premier ministre et sa femme possèderaient un patrimoine d’environ 730 millions de livres sterling, soit plus de 835 millions d’euros.
Avec une telle fortune, Rishi Sunak est le premier homme politique du pays à figurer sur la liste des personnes les plus riches du Royaume-Uni établie par le Sunday Times. A titre de comparaison, la fortune du nouveau roi du Commonwealth Charles III et de la reine Camilla se situe entre 300 et 350 millions de livres sterling, soit moins de 401 millions d’euros. Ainsi, la fortune du nouveau Premier ministre et de son épouse serait donc deux fois supérieure à celle du monarque.