Retour des Gilets jaunes : le scénario redouté par le gouvernementAFP
La hausse des prix du gaz et de l'électricité va-t-elle mener à une nouvelle fronde sociale ? C'est la crainte du gouvernement, qui veut à tout prix éviter ce scénario catastrophe.

Des factures qui vont encore s'alourdir dans les prochains mois. Les hausses successives des tarifs du gaz et de l'électricité auront-elles un impact sur la patience des Français ? Alors que 57% d'augmentation ont été enregistrés depuis le début de l'année 2021, la situation pourrait ne pas s'améliorer dans les prochains mois et entraîner une nouvelle crise sociale.

Gaz et électricité : les annonces de Jean Castex

C'est ce que craint le gouvernement, empêtré durant de longs mois dans le mouvement de Gilets jaunes, lancé en novembre 2018 par la hausse des prix du carburant. À sept mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron sait que le terrain est glissant et fait donc tout pour ne pas allumer l'étincelle... Cité par BFMTV, un député En marche concède que "la situation est très tendue" et qu'"on la regarde avec beaucoup d'attention".

Jean Castex était donc en mission déminage au JT de TF1 le jeudi 30 septembre. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour aider les Français à faire face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité. Il a notamment promis un blocage de "l'augmentation du prix du gaz" jusqu'au mois d'avril car, à compter de cette date, "d'après les experts, les prix du gaz devraient dégringoler".

En ce qui concerne l'électricité, le locataire de Matignon a précisé : "Nous empêcherons [la hausse, NDLR] en réduisant le montant d'une taxe sur l'électricité dans un amendement de la loi de finance, pour autoriser le gouvernement à baisser cette taxe, en fonction de la hausse qui sera constatée". Selon Jean Castex, cette hausse sera limitée à "4%". Ces annonces seront-elles suffisantes pour éviter de nouvelles contestations et augmenter le pouvoir d'achat des Français ?

Vidéo du jour