La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le chef de l’Etat aura pris son temps. Désormais, c’est à la Première ministre qu’il revient de proposer une série de noms et de composer son nouveau gouvernement. Celui-ci, informe Europe 1 sur son site, devrait être considérablement plus restreint que l’équipe constituée par l’ancien maire de Prades : en son temps, Jean Castex avait nommé 29 ministres et 12 secrétaires d’Etat. L’exécutif comptait alors 20 hommes et 20 femmes pour un âge moyen de 51 ans.
En l’état actuel des choses, il va de soi que l’équipe supposée remplacée celle choisie par Jean Castex n’est pas encore rassemblée. Il faudra donc se montrer patient avant d’espérer en savoir plus sur les nouveaux visages du gouvernement. Ceci étant dit, rappellent plusieurs de nos confrères, de nombreuses rumeurs émergent déjà et il est donc possible d’imaginer ce à quoi pourrait théoriquement ressembler le gouvernement Borne I.
Nouveau gouvernement Borne : que sait-on sur l’équipe de choc de la Première ministre ?
D’autres éléments, qui n’ont guère de rapport direct avec les noms susceptibles de fuiter, sont d’ores et déjà connus. Le chef de l’Etat s’est engagé à revoir la façon dont il a présidé jusqu’à présent. Cela prend en compte la composition du futur gouvernement. “Changer de méthode, ça veut aussi dire changer son entourage”, a ainsi fait savoir l’un de ses conseillers. C’est pourquoi le nombre total de ministres devrait être ramené à 15, environ. Plusieurs d’entre eux pourraient d’ailleurs provenir de l’ancien exécutif et d’autres risquent bien d’émerger des Républicains. La liste dans notre diaporama que vous retrouverez ci-dessous.