Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
La rumeur grossit : le remaniement, c’est pour bientôt. Dans les coulisses de l'exécutif, les suspicions ont laissé place aux certitudes. Seules demeurent deux questions : quand et qui ? Alors que la page de la réforme des retraites se tourne lentement, Emmanuel Macron est toujours à la recherche d’un moyen de relancer son quinquennat avant la date butoir du 14 juillet, fin de l’agenda des "cents jours".
Remaniement : Emmanuel Macron veut se débarrasser des ministres "invisibles"
Sur le chemin de la relance, un remaniement ministériel s’impose comme la solution la plus évidente. S’il "n’offre pas un gain de popularité pour le président de la République, ça permet de réaffirmer un cap clair avec des gens qui font le taf", analyse une députée Renaissance (Télégramme).
Faire le taf. Là est bien le problème. Emmanuel Macron reprocherait à certains de ses ministres de ne pas être suffisamment "visibles", de ne pas avoir su marquer l’opinion public ou, simplement, de ne pas être à la hauteur. "Trop de dossiers n’avancent pas à son goût, et ces ministres-là, il faut les changer", commente un conseiller de l’Élysée pour RTL. D’après les sources de nos confrères, seuls 5 ou 6 poids lourds ne sont pas inquiétés sur les 41 ministres composant le gouvernement.
Remaniement : une date fixée pour le début du mois de juillet ?
Au-delà du "qui", la question du "quand" est dans tous les esprits. Pour le moment, "il y a une espèce d’ambiance générale où on sait qu’il va y avoir un remaniement, on est trop dans l’attente, en apesanteur", confesse un parlementaire Renaissance (Télégramme).
Emmanuel Macron attend-t-il le 14 juillet, jour du bilan des "cents jours", pour annoncer le remaniement ? Préfère-t-il attendre les élections sénatoriales de septembre ou le vote des textes budgétaires en novembre ? Souhaite-t-il d’abord connaitre les résultats des élections européennes en janvier ?
D'après les informations de RTL, le président de la République s’était d’abord fixé la date du 20 juin. Mais, le délai étant trop serré, des bruits de couloir laissent entendre que le remaniement aura lieu début juillet. En attendant, découvrez dans le diaporama ci-dessous quels sont les ministres bientôt remplacés lors d’un remaniement ?