Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’attente aura été longue. Trois semaines après sa victoire à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a enfin désigné le successeur de Jean Castex.
Si de nombreuses rumeurs annonçaient sa nomination, c’est bel et bien Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du gouvernement précédent, qui est devenue la deuxième femme Première ministre de l’histoire de la Vème République ce lundi 16 mai 2022.
De son côté, celui qui aura occupé Matignon du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022 compte bien profiter de ses congés. “Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans”, précisait-il dans les colonnes du Parisien.
Contrairement aux idées reçues, l’ex Premier ministre ne touchera aucune retraite pour avoir assuré le rôle de chef du gouvernement pendant près de deux ans. En revanche, en quittant ses fonctions, il a droit à quelques avantages, que vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessous.
Des avantages sous condition
Tous les ex Premier(e)s ministres n’ont pas automatiquement droit à ces différents avantages. Ils doivent respecter quelques conditions :
- Ils ne doivent pas recommencer d’activité rémunérée dans les trois mois qui suivent leur départ de Matignon.
- Ils doivent avoir fait valider leur déclaration de patrimoine et d’intérêt à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
S’ils remplissent ces deux critères, ils peuvent donc bénéficier des divers avantages que leur ancienne fonction leur offre. Et ce, même s’ils n’ont passé qu’un seul jour dans le rôle de Premier ministre.
Bernard Cazeneuve qui “détient le record du plus faible temps passé à l’hôtel Matignon” (155 jours), comme le précise Politiquemania, a donc les mêmes avantages que François Fillon, qui a été Premier ministre pendant 1 820 jours.