Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis plusieurs semaines, la question du remaniement se pose.Alors, que compte faire le Président ?Trois scénarios sont possibles. En effet, alors que des rumeurs se chuchotent plus ou moins fort sur le départ de la Première ministre Elisabeth Borne, on ne sait toujours pas si cela risque d'arriver. De plus, ce n'est pas la seule ministre à être sur la sellette.À l'approche de l'échéance du 14 juillet que le Président s'était fixée pour dresser le bilan suite aux 100 jours "d'apaisement", voici les possibilités qui s'offrent à Emmanuel Macron.
Le choix de ne pas remanier
Emmanuel Macron pourrait très bien faire le choix de ne pas remanier son gouvernement. Effectivement, même si "un changement de Premier ministre permettrait de tourner la page, au moins de façon symbolique, de la difficile séquence de la réforme des retraites incarnée par Élisabeth Borne",comme nous l'explique nos confrères du HuffPost, le remaniement n'est que l'une des possibilité qui s'offre au président de la République. Celle qui a donc fait face aux 17 motions de censure pourrait donc bien garder sa place au sein de Matignon.
Néanmoins, ce n'est pas parce que le Chef d'Etat prend la décision de ne pas changer de Premier ministre, que les autres élus sont assurés de garder leur place au sein du gouvernement français. En effet, certains ministres ne sont pas au goût de tous. Comme nous le rapporte une source au HuffPost, « prenez Pap Ndiaye, je l’aime beaucoup, mais pourquoi ne l’a-t-on pas vu faire un 20 Heures après l’affaire Lindsay ? On ne sait pas ce qu’il pense, ce qu’il a dit, personne ne retient rien. Et sur le harcèlement scolaire, on entend plus Brigitte Macron que le ministre de l’Éducation ! ». Mais, quels sont donc les autres choix qui s'offre à Emmanuel Macron ?
Un ministre Républicain
Une deuxième possibilité s'offre au Chef d'Etat. En effet, Emmanuel Macron pourrait très bien prendre la décision de nommer un Premier ministre issu du LR. Un choix conseillé par l'ancien Président Nicolas Sarkozy, selon nos confrères de l 'Express. « Quand la France penche à droite, il faut nommer un Premier ministre de droite » aurait-il confié à Emmanuel Macron lors d'un échange à l'Élysée le 6 juin dernier. Alors, quel ministre Républicain serait-il susceptible de nommer ? Plusieurs noms reviennent souvent à nos oreilles comme c'est le cas de Gérald Darmanin, Gérard Larcher, Éric Ciotti, Xavier Bertrand, Jean Castex et Édouard Philippe. Pourtant, ce scénario reste à prendre avec des pincettes, car même s'il est probable, ce dernier pourrait bien chambouler le clan macroniste.
Le troisième scénario possible
Le troisième scénario qui s'offre à Emmanuel Macron serait de faire revenir un ancien ministre apprécié. Là encore, plusieurs options sont possibles pour le Président, mais ce sont surtout deux noms qui se chuchotent le plus. Le premier étant celui de Julien Denormandie, l'ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Et le second n'est autre que Richard Ferrand, l'ancien président de l'Assemblée nationale. Voici donc les trois choix que pourrait faire le président de la République. Toutefois, il faudra patienter encore un peu avant de savoir la décision que prendra le Chef d'État.