La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Qui remplacera Elisabeth Borne ? C’est la question qui anime tous les débats autour du remaniement. Les rumeurs se multiplient autour d’un prochain changement de gouvernement. Selon les informations recueillies par RTL, la nouvelle composition de ministres pourrait se dérouler au début du mois de juillet, avant la fin des "100 jours" d’apaisement. Par ailleurs, ce besoin de nouveauté se ressent également chez les Français.
Le 18 juin 2023, Le Figaro, en collaboration avec l’institut de sondage Odoxa-Backbone consulting, a révélé qui les Français souhaiteraient voir en Premier ministre. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le classement des personnalités qui rempliraient bien leur rôle à Matignon selon l’opinion publique. 63% des personnes interrogées estiment qu’Elisabeth Borne doit démissionner. Mais qui souhaitent-ils voir partir et rester ?
Des ministres impopulaires
Avec l’épisode de la réforme des retraites, l’inflation ou encore la crise des logements, les Français souhaitent voir de nouvelles têtes. En effet, sur l’ensemble des ministres composant le gouvernement, seuls trois devraient rester selon les sondés. On retrouve Bruno Le Maire, ministre depuis six ans, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics et Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Dans la ligne de mire des personnes interrogées, on retrouve Marlène Schiappa, ministre de l’Economie sociale et solidaire, qui serait la plus impopulaire. Mais outre le débat sur les ministres qui devraient partir ou rester, les Français souhaitent voir naître une nouvelle alliance politique. En effet, 56% d’entre eux sont favorables à un accord de la macronie avec le groupe Les Républicains. A contrario, ces derniers ne sont pas convaincus par une personnalité politique en particulier pour remplacer Elisabeth Borne. L’institut de sondage a donc fait le choix de baser son classement sur les ministres les moins rejetés. Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître le classement des "premier-ministrables".