De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il lui faut encore "trouver le bon système pour nos retraites". Le chef de l’Etat n’a pas encore renoncé ! Malgré les manifestations, les grèves et les crises sanitaires ; il entend encore réfléchir à la transformation de notre modèle de solidarités inter-générations. La question demeure et, force est de le constater, se ré-invite régulièrement dans le débat politique Français. Parfois à force de ballons d’essai, parfois parce qu’elle est invoquée par d’autres potentiels candidats : les propositions des Insoumis faisaient récemment l’objet d’un sondage plébiscitant certains points du programme de Jean-Luc Mélenchon, rappelle Capital.
Emmanuel Macron ne saurait ignorer l’intérêt que suscite visiblement ce sujet. L’inquiétude aussi… et la nécessité, peut-être, de muscler son bilan en la matière à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Après tout, note encore le mensuel spécialisé en économie sur la base des informations des Echos, c’est lui qui avait supposément pour projet de "supprimer les régimes spéciaux de retraite et instaurer le minimum de pension à 1 000 euros" avant le terme du quinquennat.
Emmanuel Macron va-t-il vraiment réformer les retraites avant la fin du mandat ?
Le Premier ministre s’est exprimé sur la question dès le mercredi 8 septembre 2021. Au terme du séminaire gouvernemental que présidait Emmanuel Macron, Jean Castex a insisté sur la "nécessité absolue" de mener la réforme des retraites, indispensable à l’équilibre du système. Pourtant, le temps n’est pas venu, a-t-il poursuivi. "Nous avons l’impérieux devoir de favoriser au maximum l’unité du pays". Dès lors, ajoute-t-il, les conditions ne sont "à ce jour toujours pas réunies".
Depuis, le chef de l’Etat lui-même a pris la parole à ce sujet. Qu’a-t-il finalement annoncé ?
Réforme des retraites : qu’a annoncé Emmanuel Macron ?
Au détour d’une visite à la foire agricole de Corbières-en-Provence (Provence), le président de la République a trouvé l’occasion de parler de la mère des réformes, indique Capital. C’est une agricultrice qui a décidé de l’interroger à ce sujet. "Il faudra de toutes façons qu’on bouge. Après, il ne faut pas le faire de suite", a-t-il déclaré.
"Ne vous faites pas trop de la bile avec tout ça", assène-t-il, encore, se voulant visiblement rassurant. "Il faudra le faire en écoutant tout le monde. Et puis là, on a d’autres priorités, quand même", a-t-il reconnu, non sans s’essayer à un petit trait d’esprit : "on va faire ça quand on tombera les masques, si je puis dire".
Ces parties de la réforme des retraites qui pourraient tout de même arriver avant la fin du quinquennat
Pourtant, à écouter Gabriel Attal, certains éléments de la réforme des retraites arrivent d’ores et déjà. C’est à l’occasion d’un déplacement à La Courneuve, le 11 septembre 2021, que le porte-parole du gouvernement a confirmé que "certaines parties du projet" pourraient bel et bien être mises en œuvre d’ici la fin de la mandature en cours, indique Capital.
"Aujourd'hui (...) les conditions ne sont pas réunies. Je peux pas vous dire qu'elles ne le seront pas d'ici la fin du quinquennat", a-t-il déclaré. "Cette réforme sera nécessaire pour sauver notre régime de retraite mais les conditions posées en juillet par le président ne sont pas réunies", poursuit pour sa part Christophe Castaner. Affaire à suivre.