Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le président veut sa réforme des retraites. C’est notamment pour cela qu’il réunissait à l’Elysée syndicats et organisations patronales le mardi 6 juillet 2021, informe Capital. Le chef de l’Etat a fait montre d’une volonté de réformer comparable à celle des débuts et ce sur plusieurs sujets parmi lesquels la révision de notre modèle de solidarité inter-génération. Emmanuel Macron l’a donc dit devant les partenaires sociaux : il n’entend pas rester bras croisés jusqu’au prochain scrutin. Il faut bouger en amont.
Quelque soit la transformation que le président décide d’engager - plusieurs lignes s’opposent visiblement à ce sujet, au sommet de l’Etat -, il n’a donc plus beaucoup de temps pour la mener à bien. Plus beaucoup d’espace non plus ; compte tenu de la réalité du calendrier politique. "Il ne faut pas perdre de vue combien l’agenda législatif est chargé en ce moment", rappelle d’entrée de jeu le politologue Olivier Rouquan, qui souligne toutefois qu’il ne s’agit pas là d’un obstacle insurmontable. "Sur le plan théorique, il peut tout à fait déclarer l’urgence et faire voter un texte. Le problème, évidemment, est celui de son contenu", pointe-t-il encore.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron prêt à adapter le calendrier législatif ?
Rien de tout ceci ne semble poser un vrai souci aux yeux d’Emmanuel Macron. En témoigne l’article des Echos, qui rappelle combien l’hôte de l’Elysée est prêt à faire de la place pour la réforme…
Il ne s’agit pas, à priori, de permettre l’arrivée du régime universel. En revanche, il est possible que le chef de l’Etat planche sur un report de l’âge de départ à la retraite - de 62 à 64 ans - ou… sur une reprise des concertations avec les organisations syndicales. Ces dernières sont d’ailleurs assez remontées contre la première option ; ainsi que l’a déjà expliqué Planet. "Il n’y a pas de voie de passage pour une mesure paramétrique à l'automne prochain", a ainsi insisté Laurent Berger, patron de la CFDT. Mais pourquoi l’automne, plutôt que l’été ou l’hiver ?
Réforme des retraites : la dernière fenêtre de tir d’Emmanuel Macron
Pour pouvoir mener à bien sa réforme des retraites, l’exécutif envisageait initialement deux échéances possibles : 2022 dans le temps long ou l’automne à venir dans le temps court. Un empressement que Gabriel Attal, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, n’a guère de mal à expliquer dans les colonnes des Echos. "Je fais partie d’une génération qui ne cesse d’entendre dire que le régime s’effondre et qu’elle n’aura pas de retraite", signale-t-il en effet.
Ce choix de date n’a pourtant rien d’anodin indique Mediapart dans son émission quotidienne sur YouTube intitulée A l’air libre. Dans l’édition du 29 juin 2021, nos confrères étaient épaulés de l’économiste Michaël Zemmour pour expliquer ce bien étrange parti pris…
Réforme des retraites : que se passe-t-il à l’automne 2021 ?
"On a eu trois, quatre ou cinq ballons d’essai sur des réformes en préparation", explique d’entrée de jeu Michaël Zemmour, économiste à la Sorbonne et à Sciences-Po, spécialisé dans la protection sociale ; qui rappelle aussi que tous n’ont pas porté leurs fruits - au contraire ! - depuis que le projet initial d’Emmanuel Macron a été enterré.
"Ce qui est vrai c’est que si le gouvernement veut agir sur les retraites, il n’a plus beaucoup de fenêtres possibles. La seule qui reste, c’est le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2022 [PLFSS 2022, ndlr] qui est en ce moment en préparation dans les ministères", poursuit-il. Ce dernier doit être voté au palais Bourbon… A l’automne.