Réforme des retraites : à quoi faut-il s’attendre des consultations d’Elisabeth Borne
Dès ce lundi 3 avril 2023, Elisabeth Borne va recevoir tout au long de la semaine les leaders de partis, les chefs de groupes parlementaires et les responsables syndicaux. Ces "consultations" ont pour objectif de renouer le dialogue, mais à quel prix ? Que se dira-t-il durant ces échanges ?

Ce jeudi 6 avril 2023 se tiendra, à l’appel de l’intersyndicale, la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À Matignon, dès ce lundi 3 avril, Elisabeth Borne recevra les présidents de partis, les chefs de groupes parlementaires et les représentants syndicaux pour des "consultations". Trois jours avant la prochaine journée de manifestation, la Première ministre souhaite "dialoguer sur la méthode qu’on veut mettre en place" pour le reste du quinquennat d’Emmanuel Macron, selon franceinfo.

Après avoir échappé de peu à une motion de censure le 20 mars, Elisabeth Borne, très décriée par les partis d’opposition et au sein de la majorité même, a été chargée par Emmanuel Macron d’apaiser la situation. Pour cela, il lui a demandé de discuter avec les partis d’opposition afin "d’élargir la majorité" et de trouver des compromis dans la perspective des prochains chantiers législatifs. Elisabeth Borne a également reçu pour mission de renouer le dialogue avec les syndicats dans un climat social tendu.

Réforme des retraites : le sujet tabou des "consultations" d’Elisabeth Borne ?

Le chef du groupe Renaissance, Stéphane Séjourné, a déclaré le dimanche 2 avril dans Le Grand Jury : "Il reste quatre ans de mandat. Je ne peux pas croire que la France va être immobilisée pendant quatre ans, il faut trouver de nouvelles priorités".

Vidéo du jour

Elisabeth Borne a alors lancé fin mars des invitations aux leaders de partis, aux chefs de groupes parlementaires et aux responsables syndicaux. Tous n’ont pas accepté de se prêter au jeu de ces "consultations". Qui a répondu présent ? Quels seront les sujets de conversation avec la Première Ministre ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

3 avril : consultation des élus de la majorité et du MoDem

1/6
3 avril : consultation des élus de la majorité et du MoDem

Ce lundi 3 avril, la Première ministre va recevoir une partie de la majorité, le MoDem et les sénateurs du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE). Elisabeth Borne pourrait aborder avec eux les futurs travaux législatifs souhaités par l’exécutif, comme, par exemple, la question du partage de la valeur, du plein-emploi ou encore de la fin de vie. D’autres sujets, pour l’instant pas à l’agenda présidentiel, pourraient être avancés : "Il ne faut peut-être pas repartir du programme présidentiel, mais bâtir des priorités plus adéquates en vue des majorités qui peuvent se dessiner à l’Assemblée nationale", déclarait Stéphane Séjourné, dimanche 2 avril, pour Le Grand Jury.

3 avril : consultation du groupe LIOT

2/6
3 avril : consultation du groupe LIOT

Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) sera le premier groupe d’opposition reçu par la Première ministre ce lundi 3 mars à 16h30. Selon franceinfo, LIOT ne souhaite s’entretenir avec Elisabeth Borne que d’un sujet : le retrait de la réforme des retraites. Pourtant, Elisabeth Borne avait déclaré : "Je ne veux pas faire de surprise : ça n’existe pas de mettre un projet de loi en pause". Une position partagée par Emmanuel Macron.

4 avril : consultation des Verts

3/6
4 avril : consultation des Verts

Les partis membres de la Nupes ont tous refusé de rencontrer la Première ministre. Toutefois, les Verts se rendront mardi 4 avril à Matignon pour discuter maintien de l’ordre et "criminalisation" des écologistes, selon Le Huffington Post. La discussion pourrait toutefois être marquée par l’opposition d’EELV à la réforme des retraites. Pour la secrétaire nationale des Verts, Marine Tondelier, vouloir "tourner la page" est "hors sol et déconnecté de l’état de nerfs" des Français.

5 avril : consultation des responsables syndicaux

4/6
5 avril : consultation des responsables syndicaux

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama