La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce jeudi 6 avril 2023 se tiendra, à l’appel de l’intersyndicale, la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À Matignon, dès ce lundi 3 avril, Elisabeth Borne recevra les présidents de partis, les chefs de groupes parlementaires et les représentants syndicaux pour des "consultations". Trois jours avant la prochaine journée de manifestation, la Première ministre souhaite "dialoguer sur la méthode qu’on veut mettre en place" pour le reste du quinquennat d’Emmanuel Macron, selon franceinfo.
Après avoir échappé de peu à une motion de censure le 20 mars, Elisabeth Borne, très décriée par les partis d’opposition et au sein de la majorité même, a été chargée par Emmanuel Macron d’apaiser la situation. Pour cela, il lui a demandé de discuter avec les partis d’opposition afin "d’élargir la majorité" et de trouver des compromis dans la perspective des prochains chantiers législatifs. Elisabeth Borne a également reçu pour mission de renouer le dialogue avec les syndicats dans un climat social tendu.
Réforme des retraites : le sujet tabou des "consultations" d’Elisabeth Borne ?
Le chef du groupe Renaissance, Stéphane Séjourné, a déclaré le dimanche 2 avril dans Le Grand Jury : "Il reste quatre ans de mandat. Je ne peux pas croire que la France va être immobilisée pendant quatre ans, il faut trouver de nouvelles priorités".
Elisabeth Borne a alors lancé fin mars des invitations aux leaders de partis, aux chefs de groupes parlementaires et aux responsables syndicaux. Tous n’ont pas accepté de se prêter au jeu de ces "consultations". Qui a répondu présent ? Quels seront les sujets de conversation avec la Première Ministre ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.