De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Réforme des retraites, épisode final. Le projet de loi porté par le gouvernement va passer une dernière fois entre les mains du Parlement ce jeudi 23 mars 2023. Le texte sera une première fois discuté au Sénat le matin, puis à l'Assemblée nationale dans l'après-midi. L'issue de cette bataille politique demeure incertaine, entre vote des députés, utilisation de l'article 49.3 de la Constitution et majorité présidentielle fragile. Quels sont les scénarios envisagés ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous.
Quel est le programme de cette journée décisive ? Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron a reçu "les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis de la majorité (Renaissance, Horizons, MoDem)" ainsi que Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, à l'Elysée ce jeudi à 8h15. S'en est suivi le vote de la réforme des retraites au Sénat, dont le dénouement demeure inconnu. Toutefois, l'adoption du projet par les sénateurs semble être l'hypothèse privilégiée, ces derniers ayant déjà approuvé le texte en première lecture.
Un Conseil des ministres avant 15 heures ?
Des incertitudes demeurent concernant le déroulé de la journée. Une fois la réforme des retraites passée entre les mains du Sénat, l'exécutif pourrait encore décider de brandir l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son projet de loi. Pour ce faire, il faudrait toutefois qu'Emmanuel Macron convoque un Conseil des ministres avant 15 heures, heure à laquelle l'Assemblée nationale doit ratifier le texte.
De leur côté, les leaders de l'intersyndicale devraient se réunir devant l'Assemblée nationale à 12h30. "Des actions sont également prévues devant les sous-préfectures de plusieurs départements", précisent nos confrères de BFMTV.