Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une semaine "de transition". JeanCastex avait prévenu : en cas de réélection d'Emmanuel Macron, son gouvernement et lui-même démissionneront dans les jours qui suivent pour rendre "une impulsion nouvelle" à la politique française, "comme le veut la tradition". Ainsi, le Premier ministre s'apprête à rendre les clés de Matignon à un successeur. Lors de son meeting à Marseille, le président de la République a annoncé que ce dernier sera "directement chargé de la planification écologique" pour aller "deux fois plus vite" dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans les colonnes de La Dépêche, un ministre de premier plan note que cela ne signifie pas pour autant que le futur chef du gouvernement soit identifié comme écologiste : "Ne sous-estimez pas le cynisme du bonhomme : il ne choisira pas son Premier ministre en fonction de son empreinte carbone". Le chef de l'État n'aurait pas réfléchi à l'élaboration de son nouveau gouvernement avant d'être élu : "Comme tout bon responsable politique, Emmanuel Macron est superstitieux, il refuse de réfléchir à son futur gouvernement alors qu’il n’est pas encore élu de peur que ça lui porte malheur", a indiqué le membre du gouvernement.
Lors d'un déplacement à Berlin le lundi 9 mai, Emmanuel Macron a affirmé avoir choisi son Premier ministre. Quels sont les noms évoqués à l'Elysée ? On fait le point dans le diaporama ci-dessous.
Quels sont les ministres qui pourraient rester au gouvernement ?
D'après des révélations de nos confrères du Canard Enchaîné, il ne devrait pas y avoir "plus de quatre ou cinq" ministres qui resteront à leur poste pour ce nouveau quinquennat. En effet, le président de la République aurait envie de changement : "Les noms de plusieurs députés trentenaires - Hervé Berville (32 ans), Sacha Houlié (33 ans), Aurore Bergé (35 ans), Jean-Noël Barrot (38 ans) – sont évoqués", souligne Ouest France. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, de leur côté, seraient plutôt partis pour conserver leurs fonctions.