
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Des mesures plus lourdes ? Mutation du virus, vaccination, réouverture impossible des restaurants et autres lieux de culture, élargissement du couvre-feu à 18h… La menace d'un rebond de l'épidémie de coronavirus planant toujours, le gouvernement tente d’apaiser les esprits, tout en maintenant son cap de lutte contre la propagation de la Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex doit d’ailleurs s'exprimer ce jeudi à 18 heures, au lendemain d'un nouveau Conseil de défense afin de présenter de nouvelles mesures sanitaires.L’exécutif est conscient de marché sur des œufs : "On est partagés entre donner de la visibilité et éviter les déceptions", a indiqué à Europe 1 un membre de l'exécutif.
Le Président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, a lui été un peu plus loquace. Invité ce mercredi 6 janvier sur le plateau du JT de 20h sur France 2, il a partagé son avis sur la propagation de l’épidémie en France, et d'un possible reconfinement.
Selon le président du Conseil scientifique, la France est "bonne élève en ce moment", si on la compare à ses voisins européens. Toutefois, "ça risque de ne pas durer", prévient-il. En effet, les chiffres de la Covid-19 stagnent sur une fourchette haute dans l’ensemble du territoire : "On est dans une situation un peu intermédiaire, mais on arrive à des chiffres qui sont préoccupants", a-t-il d’ailleurs souligné.
Le pays pourrait-il alors être mis sous cloche une troisième fois, à l’instar de l’Angleterre et de l’Écosse ?
À la question d’un reconfinement dès ce mercredi, voici ce qu’a répondu Jean-François Delfraissy : "ce soir, ce n'est surement pas le moment, au milieu de la semaine prochaine, cela sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes pour éviter une extension de l'épidémie."
"On a le variant, et le deuxième point c'est qu'on a une épidémie qui se poursuit en France", rappelle Jean-François Delfraissy.
Il estime que trois marqueurs sont à surveiller de près.
Un potentiel reconfinement pourrait survenir en fonction de l’évolution des trois éléments suivants, note le médecin : "le nombre de nouvelles contaminations, le nombre d'hospitalisations et le pourcentage d'infectés dans la population âgée". Cette dernière est d’ailleurs "la plus à risque ensuite d'être hospitalisée, et d'être hospitalisée en soins intensifs".
Qu’annoncera Jean Castex ce soir ? Pour l’heure, nous savons qu’un point sera fait sur les départements concernés par le couvre-feu à 18 heures et que la liste pourrait s’allonger d'une dizaine.