Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Partie de ping-pong. Les échanges sont houleux entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne depuis quelques jours et le recadrage de la Première ministre par le président de la République. Lors d’un entretien diffusé dimanche 28 mai par la radio J, la locataire de Matignon a décrit le Rassemblement national comme "héritier de Pétain", ajoutant : "Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse".
La nouvelle mise au point d'Emmanuel Macron à Elisabeth Borne
Deux petites phrases qui ont fait réagir à gauche comme à droite de l’échiquier politique, mais aussi au sommet de l’Etat. Comme l’a expliqué franceinfo, Emmanuel Macron n’a pas hésité à commenter les propos d’Elisabeth Borne lors du Conseil des ministres, déclarant : "Il faut combattre l’extrême droite mais on ne la combat pas avec les mots des années 90 et des arguments moraux, ça ne marche plus". Selon le président de la République, il faut aller "sur le terrain de l’efficacité" car "les millions de Français qui votent pour le RN ne sont pas tous des fachos. On n’arrivera pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour elle que ce sont des fascistes".
Une mise au point qui sonnait comme un nouveau rappel à l’ordre d’Emmanuel Macron à Elisabeth Borne, alors que les rumeurs de tension se multiplient au sein du gouvernement. Un remaniement, évoqué depuis plusieurs mois, serait-il à l’ordre du jour ? Le chef de l’Etat a glissé une nouvelle petite phrase mercredi 31 mai, lourde de sens pour sa Première ministre.
Emmanuel Macron : une tape puis un mot doux à Elisabeth Borne
Le lien est-il définitivement rompu entre l’Elysée et Matignon ? Comme il l’a fait ces derniers mois, Emmanuel Macron a choisi de couper court aux rumeurs de tensions et de désaccords avec Elisabeth Borne. Lors d’une conférence de presse en Slovaquie, il a assuré que la Première ministre avait toute sa "confiance". "Je pense qu’en effet on ne peut plus battre dans nos démocraties l’extrême droite simplement avec des arguments historiques et moraux", a réaffirmé le président, tout en souhaitant "ici lui [Elisabeth Borne, NDLR] redire toute ma confiance". Un message qu’a aussi tenu à faire passer la locataire de Matignon…
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne : la danse des divergences
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont-ils besoin de rassurer les Français au sujet de leur idylle ? Après les dernières déclarations du chef de l’Etat, la Première ministre a elle aussi pris la parole à ce sujet, dans les colonnes de Ouest-France : "Il m’a assuré de sa confiance et a déclaré que s’il avait eu quelque chose à me dire, il l’aurait fait en tête-à-tête. Certains, manifestement, ont dû mal comprendre".
Pourtant, le scénario se répète sans cesse ces dernières semaines : un mot de trop, une pique, puis un témoignage de confiance. Les divergences se multiplient donc entre l’Elysée et Matignon, rendant à chaque fois un peu plus instable le fauteuil sur lequel Elisabeth Borne est installée. Alors que le début de l’été peut être synonyme de remaniement, la Première ministre vit-elle son dernier mois à Matignon ? Réponse très bientôt.