Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
François et Penelope Fillon ou le scandale de la présidentielle de 2017
De la présidentielle de 2017, les Français retiendront évidemment l’élection d’Emmanuel Macron mais aussi le Penelopegate. L’affaire qui a touché l’ancien Premier ministre et sa femme à l'hiver 2017 s’est transformés en véritable feuilleton mêlant médias, politique et justice.
Suite aux révélations du Canard Enchaîné sur des soupçons d’emplois fictifs, une première enquête a été diligentée, conduisant à la mise en examen du couple Fillon à la mi-mars 2017. L'ancien Premier minsistre est soupçonné de "détournements de fonds publics", "complicité et recel de détournements de fonds publics", "complicité et recel d’abus de bien sociaux" et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".
A la fin du mois de juin, les policiers de l'office central de lutte contre les infractions financières et fiscales ont terminé leur enquête qui a été remis aux magistrats en charge de l’affaire. Ils décideront ou non de renvoyer les époux Fillon devant un tribunal.
De son côté, François Fillon, après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, a arrêté la politique. Il a récemment lancé une fondation. Penelope Fillon est, elle, plus discrète que jamais.
Pour rappel : une mise en examen ou des soupçons ne valent pas condamnation. Toute personne, même suspecté, a droit à la présomption d’innocence tant que sa culpabilité n’a pas été légalement montrée.
Nicolas Sarkozy mis en examen pour sa campagne de 2007
Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 21 mars dernier pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics" par le juge Serge Tournaire et deux autres magistrats du Pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.
L’ancien chef de l’Etat est soupçonné d’avoir financé une partie de sa campagne présidentielle de 2007 avec de l’argent libyen. Des chefs d’accusation dont il s’est vivement défendu sur TF1 le lendemain de sa mise en examen. L’affaire a par ailleurs également conduit à la mise en examen d’Eric Woerth.
Nicolas Sarkozy a également été renvoyé en correctionnelle pour financement illégal de sa campagne de 2012. Une décision dont il a fait appel.
Jean-Jacques Urvoas : un ancien ministre de la justice mis en examen
Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux au cours du quinquennat de François Hollande a été mis en examen le 19 juin. Il est soupçonné de "violation du secret professionnel" pour avoir fourni des informations à Thierry Solère (ex-LR désormais député LaRem) entre les deux tours de la présidentielle 2017.
Ces informations, explique Le Monde, concernaient une enquête pénale visa nt le député des Hauts-de-Seine, soupçonné de fraude fiscale. Jean-Jacques Urvoas aurait demandé par deux fois des éléments à la Direction des affaires criminelles des grâces. Si le ministre ne conteste pas, assure le quotidien du soir, il aurait pris de grandes précautions en utilisant la messagerie cryptée Telegram. L’ancien Garde des Sceaux se défend en revanche d’une quelconque violation du secret, faisant valoir via son avocat que les documents en question sont administratifs et non judiciaires.
Le Rassemblement national (ex-FN), plusieurs cadres mis en examen
Marine Le Pen a dénoncé ces dernières jours ce qu’elle estime être un "coup d’Etat" contre le Rassemblement national (ex-FN). Son parti est accusé d’avoir utilisé frauduleusement de l’argent européen, dans l’affaire dite des emplois supposés fictifs des assistants d’eurodéputés FN.
Le mois de juillet a donné lieu à d’importantes décisions de la part des juges financiers dont la saisie de 2 millions d’euros d’aides publiques. Pas moins de 14 personnes sont mises en examen dans ce dossier à l’heure actuelle, dont Marine Le Pen elle-même pour l’emploi présumé fictif de son assistante. Elle est mis en examen pour ‘"abus de confiance" et "complicité". Plus récemment, son mari Louis Aliot, Bruno Gollnisch et Guillaume L’Huillier ont également été mis en examen.
Le Rassemblement national a lancé un appel aux dons.