Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Elle n'a que peu apprécié l'attitude du chef de l'Etat. Rachida Dati, qui brigue désormais la mairie de Paris, a fait savoir à l'Elysée qu'elle n'était pas contente. Et n'a d'ailleurs pas hésité à en menacer le principal résident, rapporte BFMTV, qui a pu échanger avec l'élue issue des rangs des Républicains.
Mais pourquoi l'ancienne garde des Sceaux est-elle si agacée ? A en croire les éléments de la chaîne d'information en continu, tout cela découle d'un - ou de plusieurs, en vérité - coup de téléphone. A l'issue du premier tour des élections municipales, Agnès Buzyn a fini en ballottage très défavorable. Tant et si bien qu'il n'était pas sûr qu'elle poursuive l'aventure.
La crise sanitaire n'a fait qu'ajouter du doute au doute et, après les annonces gouvernementales précisant quand aurait lieu le second tour des élections, l'ancienne ministre de la Santé et des solidarités n'était toujours pas sûre de reprendre les armes.
Emmanuel Macron et Rachida Dati ont parlé d'éventuelles alliances
Nul ne sait véritablement qui a contacté l'autre en premier. Toujours est-il que le président de la République et l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ont fini par échanger. Compte tenu du contexte, ils ont évidemment parlé de politique… et des élections municipales.
"Rachida Dati a bien contacté le président pour discuter d'alliances en vue du second tour", confirme un "très proche d'Emmanuel Macron", aux micros de BFMTV. A la suite de quoi, il ajoute immédiatement : "Mais notre ligne est claire : aucun accord avec Mme Dati, pas question qu'elle soit élue avec nous voix".
Rachida Dati prête à dévoiler les échanges
Dès lors, il n'est pas très dur d'imaginer pourquoi Rachida Dati est si agacée par l'attitude du président de la République et de ses proches. Les déclarations évoquées par BFMTV font le récit des intérêts de La République en Marche plus que des siens, lesquels entre visiblement en contradiction. Elle a donc tenu à rétablir sa vérité sur la question.
"Je ne suis jamais allée quémander quoi que ce soit. Et ceux qui disent le contraire s'exposent à ce que je publie les échanges en question. On verra alors qui a raison", a-t-elle menacé, aux micros de la chaîne d'information.
Rachida Dati et La République en Marche : des relations compliquées
Ce n'est pas la première fois que les relations entre l'ancienne garde des Sceaux et le parti présidentiel apparaissent si compliquées. Déjà par le passé, Rachida Dati s'était attaqué à certains de ses plus importants représentants. En l'occurrence, une certaine Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.
"Elle c'est CSP +++", a-t-elle simplement affirmé, faisant référence aux nombreux avantages dont aurait - selon elle - bénéficié cette proche du président. Une façon de bien démarquer leurs deux trajectoires de vie et de rappeler qu'elle a, de son côté, grandi dans un HLM avec 17 frères et sœurs avant d'accéder à la place Vendôme.
Sans oublier toutes les fois où elle est parti guerroyer contre Mounir Mahjoubi, Cédric Villani, Benjamin Griveaux ou Agnès Buzyn… A La République en Marche, les adversaires ne manquent pas.