De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Non, le renouvellement politique ce n'est toujours pas pour cette année. Et particulièrement à l'Assemblée nationale, où au moins 368 députés sortants (soit 64 % du total) ont l'intention de se représenter en juin prochain, selon France Info.
Or parmi ces 368 députés qui vont se représenter, deux font figure de vétérans. Il s'agit de Claude Bartolone, actuel président (PS) de l'Assemblée nationale, et Gérard Bapt, député (PS) de la Haute-Garonne, qui vont briguer un neuvième mandat.
Un député communiste hésite à briguer un 10e mandat
Citons également le cas de Jean-François Mancel, député (LR) de l'Oise, élu pour la première fois au Palais Bourbon en 1978, tout comme son collègue Gérard Bapt. Ce dernier a depuis tout ce temps occupé les bancs de l'Assemblée nationale (sauf entre 1993 et 1997), soit 35 ans ! Mais un parlementaire pourrait battre le record de mandature, il s'agit du député communiste François Asensi élu pour la première fois en 1981 et qui pourrait briguer un 10e mandat. Celui-ci hésite encore à sa re-re-re...présenter, selon France Info.
A lire aussi - "Nos très chers députés" : le reportage choc de France 3
Par ailleurs, plus d'une centaine de députés auront plus de 70 ans au moment des élections législatives. Le plus âgé est le député (LR) Lucien Degauchy, 79 ans, suivi du député (LR) Bernard Brochand, 78 ans.
Vidéo sur le même thème : VIDÉO Le joli lapsus de Manuel Valls à l’Assemblée nationale