Que se passera-t-il après le confinement ? Le problème du "déconfinement"AFP
La sortie de cette crise sanitaire n'est pas encore définie. Comment assurer un "déconfinement" de la population en toute sécurité ? Plusieurs options sont sur la table.
Sommaire

La fin du confinement n’est pas pour tout de suite mais certains pensent déjà à l’après. Mis en place le 17 mars dernier, l’isolement à domicile des Français doit durer jusqu’au 15 avril, au plus tôt. Le Conseil scientifique, consulté par le gouvernement, a préconisé de l'étendre à six semaines mais il est toujours question, pour l’heure, d’une durée de quatre semaines. Pourtant, certains pensent déjà à l’après confinement et à la manière dont il va se dérouler… C’est par exemple le cas des membres de La France insoumise, notamment Jean-Luc Mélenchon. Dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche, le chef de file du parti et Mathilde Panot, sa vice-présidente, demandent au gouvernement de "planifier" cette sortie de crise sanitaire. "Le monde d’après doit commencer dès maintenant", affirment-ils, ajoutant que "le confinement sans horizon de sortie est insupportable".

Après-confinement : des conditions "encore à l’étude"

La France insoumise n’est pas la seule à appeler de ses vœux une préparation avancée du déconfinement. Dans une tribune publiée par franceinfo, plusieurs ONG et syndicats, notamment Greenpeace et la CGT, demande à préparer "le jour d’après". Une demande balayée par le directeur général de la santé Jérôme Salomon : "Nous n’avons même pas encore d’indicateurs d’évaluation de l’impact du confinement", a-t-il expliqué lundi 30 mars. Le déconfinement devra "être basé sur une expertise scientifique qui va évaluer la situation de l’épidémie à ce moment-là", a-t-il ajouté. Et elle est loin d’être prête…

Pourtant, la réflexion est bien en cours selon Edouard Philippe, comme il l’a expliqué devant l’Assemblée nationale le 31 mars : "Les conditions dans lesquelles nous allons pouvoir déconfiner sont encore à l’étude et dépendent très largement de l’efficacité du confinement, de la capacité d’accueil dans les services de réanimation". Chaque chose en son temps donc, mais des pistes existent. Que pourrait-il se passer en France pour le déconfinement ?

Vidéo du jour

Après-confinement : quand aura-t-il lieu ?

En toute logique, le déconfinement devrait débuter aux alentours du 15 avril, fin de prolongation de cette période d’isolement. Interrogé par BFMTV, un proche d’Emmanuel Macron affirme qu’il n’y a "quasiment aucune chance" que cette date soit tenue. Un autre ministre précise à la chaîne télévisée : "Le comité scientifique a fixé une durée de six semaines a minima, ce qui correspond à trois cycles de contamination. Ca laisse le temps à ceux qui sont tombés malades avant le confinement de guérir, ensuite à ceux qui l’ont attrapé juste au début du confinement, qui ont pu contaminer ensuite un membre de leur famille… Au-delà, c’est difficile à voir". Selon BFMTV, le déconfinement probable n’aura pas lieu "avant début mai".

La France compte beaucoup sur l’exemple de l’Italie, qui a 15 jours d’avance dans la progression de l’épidémie. Le département de l’Oise va aussi donner le tempo car les fermetures des écoles et des lieux publics a eu lieu dix jours avant le reste de l’Hexagone. En attendant que la situation évolue chez notre voisin, c'est encore le flou qui domine... Mais Edouard Philippe vient de dévoiler une partie du plan qui pourrait être appliqué.

Déconfinement : une procédure région par région ?

Comment cela pourrait-il se passer en France ? Devant les députés réunis en commission parlementaire, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé ce mercredi 1er avril : "Il est probable que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement général et absolu partout et pour tout le monde". Le gouvernement réfléchit à la mise en place d'un "déconfinement régionalisé", mais ce n'est pas la seule option étudiée. L'exécutif a demandé à des équipes de travailler sur plusieurs critères, notamment l'âge, a ajouté Edouard Philippe. Il faudra notamment évaluer "la proportion de nos concitoyens ayant été au contact avec le virus" et en conclure le degré d'immunisation de la population.

Quand pourra-t-on en savoir plus ? "Nous espérons, et là encore je suis prudent, pouvoir avancer sur le sujet et présenter des éléments d'une stratégie de déconfinement dans les jours, la semaine qui viennent, de façon à donner une perspective à nos concitoyens", a conclu Edouard Philippe.