De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme tous les 1er mai, Marine Le Pen a fait un discours, cette fois-ci délocalisé à Villepinte pour cause de présidentielle. Durant ce discours, la candidate a repris mot pour mot des passages d'un discours de François Fillon prononcé le 15 avril au Puy-en-Velay, comme l'a repéré le compte Twitter pro-Fillon Ridiculetv.
Une petite nuance tout de même : lorsque les deux candidats vantent une troisième voie "française" pour le XXIe siècle, pour François Fillon, c’est une alternative au nazisme et au stalinisme quand Marine Le Pen y voit une alternative au "mondialisme" et à "l’idéologie islamiste".
A lire aussi - Présidentielle 2017 : les potentiels Premiers ministres de Marine Le Pen
Au FN, on parle de "clin d'oeil assumé"
Interrogé par l’AFP sur ce plagiat, et repris par 20 minutes, Florian Philippot, vice-président du FN, a assuré qu’il s’agissait en fait d’un "clin d’œil assumé à un bref passage touchant d’un discours sur la France" de la part "d’une candidate de rassemblement qui montre qu’elle n’est pas sectaire". La même explication, mot pour mot, donnée au Monde par David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen.
Selon RTL, le plagiat s'expliquerait par le fait que, p armi les personnes qui ont "fourni des notes" à Marine Le Pen pour ce discours, il y a un certain Paul-Marie Couteaux, qui, jusqu'au soir du premier tour, était un soutien de François Fillon . Selon la radio, c'est cet ancien proche du FN, qui milite pour la réunion des droites, qui avait largement écrit le discours de l'ancien Premier ministre au Puy-en-Velay.