De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Brigitte Macron : comment elle a repéré les habitudes de Donald Trump
Ce dîner entre Emmanuel et Brigitte Macron, et Donald et Melania Trump, de juillet 2017, avait fait beaucoup parler. Allant même jusqu’à entraîner la diffusion d’une fake news sur une soi-disant addition à plus de 150 000 euros, fausse évidemment. En revanche, ce qui est passé plus inaperçu lors de ce repas qui s’est tenu au restaurant le Jules Verne, c’est le rôle important et néanmoins discret de Brigitte Macron.
Dans un long article consacré au pouvoir de la gastronomie dans les relations diplomatiques, Le Parisien relate comment la première dame est intervenue en amont de ce dîner avec le couple présidentiel américain. Brigitte Macron a effectivement remarqué que lors d’un sommet en Italie peu avant, Donald Trump a bu une canette d’un célèbre soda, plutôt que de manger ce qui lui était servi. Le président américain a notamment la réputation de raffoler des hamburgers. Pour éviter le couac diplomatique lors de sa visite, il était donc préférable de bien penser le dîner du 14 juillet…
La vigilance ce Brigitte Macron : la clef d’un repas réussi
Pour faire plaisir au président américain, qu’Emmanuel Macron accueillait pour la première fois, Alain Ducasse, le chef du Jules Verne a chois de solliciter Gilles Bragard, fondateur du Club des chefs des chefs. C’est ce dernier qui a directement contacté Cristeta Comerford, la cheffe aux fourneaux de la Maison Blanche. Résultat, ce 14 juillet, Donald Trump, Melania Trump, Emmanuel Macron et Brigitte Macron, ont dégusté entre autres de la sole meunière et du bœuf Rossini.
Donald Trump n’est pas le seul responsable politique à avoir des goûts particuliers, ni même la seule célébrité. La chanteuse Rihanna ne se déplace par exemple que très rarepent à l'étranger sans sa cheffe personnelle et ce, même quand elle descend dans de grands palaces parisiens.
Brigitte Macron aussi à des préférences culinaires bien précises
On le sait Brigitte Macron est particulièrement vigilante à ce qu’elle mange. Ainsi à l’Elysée, la première dame a fait savoir qu’elle voulait plus de légumes et de fruits servis au moment des repas. "Tout ce que je peux vous, et ce n’est pas un secret, c’est que madame Macron souhaite qu’on lui serve dix fruits et légumes par jour", confiait même l’année dernière le chef de l’Elysée Guillaume Gomez, sur France 5.
Mais ce qu’il ne disait pas en revanche, c’est que la première dame est parfois tatillonne sur certains plats en matière de présentation. Il se murmure que Brigitte Macron préfèrerait par exemple que certains crustacés lui soient servis… sans la tête ! D’ailleurs le couple présidentiel raffole du poisson grillé et des fruits de mer ainsi que le confiait toujours Guillaume Gomez l’an passé.