Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
- 1 - "Rincé", "essoré"… Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron
- 2 - Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron : un président esseulé et abandonné ?
- 3 - Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron : comment Brigitte Macron cherche à faire illusion
- 4 - Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron : un président-guerrier ?
"Rincé", "essoré"… Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron
"Il est dans un état… Il est sous l’eau", assène un proche du couple présidentiel au sujet du chef de l’Etat, visiblement inquiet. Une analyse qui corrobore celle d’autres intimes. "Il a perdu la queue du Mickey, il n’arrive plus à l’accrocher", s’inquiète l’un d’entre eux dans les colonnes du Parisien. D’autres encore le décrivent comme "rincé" ou "essoré". "On est pas loin du burn-out", abonde un "textoteur du soir", comme l’explique le quotidien.
Les proches d’Emmanuel Macron ne sont pas les seuls à pointer du doigt son angoissant état. "Heureusement qu’il est maquillé, sinon on verrait à quel point il est crevé…", souligne notamment un membre du personnel. En décembre dernier, Le Monde révélait d’ailleurs que le président de la République ne sortait plus sans s’être fait maquiller les mains…
Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron : un président esseulé et abandonné ?
"Est-ce qu’il y a quelqu’un, là, qui travaille pour moi, qui peut m’aider ?", s’est récemment enquis le président de la République. Après un débat difficile en province, il s’agaçait de ne pas être épaulé indique Le Parisien.
En près de deux ans, Emmanuel Macron a déjà perdu 10 ministres – soit beaucoup plus que ses prédécesseurs. Et c’est sans compter ses conseillers. Ismaël Emelien, Benjamin Griveaux, Sylvain Fort… Plusieurs membres du premier cercle ont fini par quitter le navire.
"Macron est tout en haut avec Kohler qui a deux balles dans le ventre, au figuré. Tous ceux en qui il avait confiance sont partis", affirme un ministre, particulièrement irrité par l’organisation qui prévaut actuellement au sommet de l’Etat. "C’est le bordel !", lance-t-il d’ailleurs.
D’aucuns pointent d’ailleurs du doigt la responsabilité d’Emmanuel Macron. "C’est le plus mauvais manageur que la terre ait portée", s’agace un conseiller de l’exécutif. Sa façon de gérer ses troupes encouragerait les "planqués" qui ne prennent pas de risque, confirme un ministre, sous couvert d’anonymat. "C’est au président de tout porter. Il y a peu de volontaires pour monter au front", s’inquiète d’ailleurs un macroniste.
Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron : comment Brigitte Macron cherche à faire illusion
L’état de santé du président n’angoisse pas que ses collaborateurs : sa femme est évidemment aux premières loges. "Elle est très soucieuse. Elle sent que c’est coton", assure un proche que Le Parisien présente comme "un compagnon de route" du couple.
Pour tenter de préserver un certain sentiment de normalité, la première dame n’hésite pas à faire le vide autour de son époux et à mettre en place des combines qui rappellent l’ancienne époque.
Récemment, elle a congédié une partie du personnel de l’Elysée après le retour – tardif – d’Emmanuel Macron d’un important conseil européen. Elle lui a alors cuisiné une omelette, comme cela arrivait par le passé. Pas sûr que de telles attentions suffisent à compenser "les failles au sommet de l’Etat", interroge d’ailleurs le quotidien…
Le très inquiétant état d’Emmanuel Macron : un président-guerrier ?
"C’est un guerrier, on ne l’a jamais senti flotter", assurait Jean-Marc Borello, patron du groupe social SOS au sujet d’Emmanuel Macron, dont il est proche. "Il est vraiment bluffant. Même s’il est plus grave, il a une énergie incroyable", confirmait pour sa part la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.
Le fait est que le président de la République a construit un certain story-telling sur sa prétendue capacité à ne pas flancher, son "mental hors-norme". Déjà quand il était ministre de l’Economie pour François Hollande, il expliquait ne dormir que 3 à 5 heures par nuit, comme le rappelle RTL.
Or, ce récit – parfois dangereux comme le précise la radio – qui vise à faire l’éloge du président est visiblement démonté par d’autres proches, anonymes et inquiets de l’état d’Emmanuel Macron.