Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro, Marine Le Pen serait au premier tour si l’élection avait lieu dimanche. Et ce "dans tous les cas de figure" précise le site du quotidien. Autre indicateur, la présidente du Front National battrait François Hollande en cas de duel au second tour.
Dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy serait le candidat de la droite au premier tour, Marine Le Pen le devancerait de 3 points (25% contre 28%). Performance sensiblement comparable à celle que ferait Alain Juppé qui lui compterait 6 points d’écart avec la candidate extrême droite (24% contre 30%).
Dans l’hypothèse où le deuxième tour verrait s’affronter François Hollande et Marine Le Pen, c’est cette dernière qui en sortirait vainqueur avec 54% des voix contre 46% pour l’actuel président de la République.
En revanche, si Alain Juppé se retrouve face à la présidente du FN, c’est le maire de Bordeaux qui sortirait très largement en tête avec 64% des voix. Nicolas Sarkozy et François Fillon sauraient également battre Marine Le Pen au second tour avec respectivement 60% et 57% des voix.
À noter, dans un long entretien accordé au Monde, l’eurodéputée frontiste s’est dit "prête" à devenir Première ministre de Hollande en cas de dissolution ce qui dans ce cas pourrait biaiser les scénarios envisagés plus haut.