Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Ira ou n’ira pas ? Emmanuel Macron n’est pas officiellement candidat à sa succession à la tête de l’Etat, même si certains signes pourraient faire croire le contraire. Omniprésent, le président a multiplié les grandes annonces ces dernières semaines et semble vouloir mettre derrière lui la crise sanitaire traversée ces 18 derniers mois et qui l’a empêché de mener à bien un certain nombre de ses réformes. Celle des retraites ne devrait pas revenir sur la table avant l’année 2022 et, peut-être, un second mandat.
Présidentielle 2022 : à quand une candidature d'Emmanuel Macron ?
Lorsqu’il se décidera à descendre dans l’arène, Emmanuel Macron ne devra pas faire face à un seul adversaire, mais bien plusieurs, prêts à en découdre. À droite, l’heureux élu n’a pas encore été choisi par les militants et la gauche ne s’est pas non plus prononcée sur un nom en particulier. Cela n’a pas arrêté les plus ambitieux, qui ont annoncé leur candidature à l’élection présidentielle chacun à tour de rôle, Xavier Bertrand parmi les premiers. Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen… Que des visages que le président actuel connaît bien, surtout le dernier puisqu’il a affronté la présidente - désormais en retrait - du Rassemblement national en 2017, au second tour du scrutin.
Si, pour certains, la candidature d’Emmanuel Macron à un second mandat n’est qu’un secret de Polichinelle, la Macronie attend de pied ferme de pouvoir se lancer officiellement dans la bataille. Il faut dire que, cette fois-ci, le chef de l’Etat prend son temps. Lorsqu’il n’était qu’ancien ministre en 2017, il avait tout le loisir de mener une longue campagne, basée sur un nouveau parti, à la recherche de soutiens. Désormais à la tête de l’Etat, Emmanuel Macron n’a d’autre choix que d’attendre le bon moment pour annoncer sa candidature. Comme l’explique Le Point, la tradition veut que les présidents en fonction attendent le dernier moment et soient les derniers à pénétrer dans l’arène. L’actuel locataire de l’Elysée pourrait ne pas respecter cette règle tacite et prendre tout le monde de court d’ici quelques semaines…
Présidentielle 2022 : une annonce de Macron "fin décembre" ?
Emmanuel Macron fera-t-il comme ses prédécesseurs ? Dans l’histoire de la Ve République, François Hollande est celui qui s’est déclaré le plus tôt, annonçant dès le 1er décembre 2016 qu’il renonçait à un second mandat, rappelle Le Point. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient misé sur le mois de février en 2002 et 2012, François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing avaient opté pour mars dans les années 1980.
Selon les informations de l’hebdomadaire, l’actuel chef de l’Etat pourrait ne pas attendre la prochaine année pour annoncer (ou non) sa candidature à l'élection présidentielle. Selon un de ses conseillers, cité par le magazine, une annonce "entre la mi et la fin décembre" commencerait à circuler dans son entourage. Il s’agirait alors de miser sur les cent jours : "Cent jours d’action résolue et valorisation du bilan, cent jours de campagne", détaille un autre proche du président. Mettre les choses au clair dès maintenant aurait certes de nombreux avantages…
Présidentielle 2022 : "Alimenter les conversations autour de la dinde de Noël"
Qui d’autre que le président pour défendre l’action du président ? C’est la théorie de ceux qui sont en faveur d’une déclaration rapide d’Emmanuel Macron, explique Le Point. Ses futurs adversaires sont déjà en ordre de bataille et, au sein de la macronie, le chef de l’Etat est le seul dont la parole a vraiment du poids, ce qu’il sait bien. Un membre de la majorité explique à l’hebdomadaire qu’il ne faut tout de même pas y aller trop tôt car, "tant que c’est le bazar à droite et à gauche, il n’y a aucun intérêt à se dévoiler. Mais, une fois le jeu établi, il ne faut pas laisser les autres prospérer".
Noël serait donc le moment idéal pour se lancer dans l’arène avec "deux à trois idées fortes pour alimenter les conversations autour de la dinde de Noël", conclut un membre de la campagne auprès du Point. Un Noël macronien, à coup sûr.