Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sept mois, c’est long. La pandémie de Covid-19 a quelque peu mis en pause la politique durant 18 mois, le gouvernement se concentrant sur sa lutte contre le virus, les oppositions participant à l’effort collectif, du moins dans un premier temps. Résultat, l’élection présidentielle à venir est passée au second plan durant un bout de temps, avant de revenir sur le devant de la scène au mois de septembre dernier. Cette fois-ci, la campagne semble bien lancée à droite comme à gauche, avec comme échéance le dimanche 10 avril 2022, jour du premier tour de l’élection.
Présidentielle 2022 : cacophonie à gauche et à droite
Les candidatures se font de plus en plus nombreuses, à droite comme à gauche, les débats commencent à s’organiser – notamment jeudi 23 septembre entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour – et certains théorisent sur la candidature d’Emmanuel Macron. Le président veut-il faire un second mandat ? Les dernières années n’ont pas été tendres avec ses prédécesseurs car, depuis le dernier mandat de Jacques Chirac, aucun locataire de l’Elysée n’a été réélu pour cinq années supplémentaires.
Emmanuel Macron réussira-t-il à inverser la tendance ? Réponse au mois d’avril prochain. Une chose est sûre, les personnalités politiques qui veulent sa place sont déjà dans l’arène, mais elles ont bien du mal à se faire entendre. Cacophonie à gauche, primaire en attente à droite… Les divisions vont-elles faire le jeu de la macronie ? Les premiers sondages donnent Valérie Pécresse et Xavier Bertrand au coude à coude, quand Anne Hidalgo a du mal à atteindre 10% des voix. Une toute nouvelle enquête d’opinion en dit plus sur les intentions de vote des Français pour 2022…
Présidentielle 2022 : les intentions de vote des Français
Tirer son épingle du jeu va être compliqué pour les candidats à l’élection présidentielle. Alors que les candidatures se multiplient à droite, comme à gauche, quelles sont les chances de ceux qui se sont déjà déclarés ? Un nouveau sondage Odoxa*, réalisé pour L’Obs et publié jeudi 23 septembre, dévoile les intentions de vote des Français.
- Emmanuel Macron : 25-26%
- Marine Le Pen : 20,5-21,5%
- Xavier Bertrand : 14-15%
- Valérie Pécresse : 12,5-13%
- Eric Zemmour : 10-10,5%
- Jean-Luc Mélenchon : 7,5%
- Anne Hidalgo : 4-5%
- Arnaud Montebourg : 4-4,5%
- Yannick Jadot : 5-6%
- Sandrine Rousseau : 3-4%
- Fabien Roussel : 2-3%
- Nathalie Arthaud : 1,5-2%
Selon ce sondage d’Odoxa, Emmanuel Macron a donc de grandes chances de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle. Si c’est le cas, gagnerait-il face à Marine Le Pen ? Face à Xavier Bertrand ?
*Enquête réalisée par Internet du 22 au 23 septembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 Franaçis âgés de 18 ans et plus et dont 886 sont inscrits sur les listes électorales
Présidentielle 2022 : quel scénario pour le second tour ?
Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé s’il était candidat à sa réélection et pourrait le faire dans les prochaines semaines, ou attendre 2022. Sur tous les fronts, il multiplie les grandes annonces.Selon ce sondage d’Odoxa, le président remporterait facilement le premier tour de l’élection présidentielle, mais qu’en est-il pour la suite du scrutin ? Si Emmanuel Macron se retrouve face à Marine Le Pen, comme ce fut le cas en 2017, il remporterait alors l’élection avec 58% des voix contre 42% pour l'ex-présidente du Rassemblement national. Il est également donné vainqueur face à Xavier Bertrand, car il remporterait ce duel avec 53% des voix contre 47%.