Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avec 51,41% des suffrages, Jean-Yves Le Drian a largement remporté la Bretagne dimanche au second des élections régionales. Une victoire qu’il a commentée sur TF1, tout en annoncant qu’il ne renoncerait pas pour autant à son mandat de ministre. "J’ai dit aux Bretons que si j’étais candidat à la présidence de la région, c’était bien pour assurer cette présidence", a en effet déclaré Jean-Yves Le Drian. Et celui-ci d’expliquer les raisons de cette situation exceptionnelle. "Il se trouve que nous sommes en état d’urgence et que le président de la République a souhaité que je continue à assurer mes fonctions le temps nécessaire, et c’est lui qui appréciera l’ampleur du temps où je resterai ministre de la Défense", a-t-il fait valoir.
A lire aussi –A cause des attentats, le remaniement attendra
Le Drian en permission de cumulAinsi Jean-Yves Le Drian pourra cumuler ses fonctions de ministre et celles de président de la région Bretagne tout le temps que le président François Hollande jugera cette situation exceptionnelle nécessaire. Alors que l’état d’urgence a été enclenché et même allongé après les attentats de Paris et Saint-Denis, le chef de l’Etat ne souhaite visiblement pas modifier la composition de l’équipe gouvernementale, et encore moins nommer un nouveau ministre à la tête du ministère clé de la Défense. Plusieurs médias croient d’ailleurs savoir que le remaniement que François Hollande voulait opérer après les régionales sera finalement repoussé, toujours à cause de l’état d’urgence.
Mais si le président est prêt à faire une exception pour Jean-Yves Le Drian, l’exécutif n’a pas toujours tenu ce discours. En octobre dernier, Manuel Valls s’était même montré très ferme sur ce sujet. "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement", avait-il martelé sur RMC.
En vidéo - Le socialiste Jean-Yves Le Drian l'emporte haut la main en Bretagne