Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Paris-Match a rapporté récemment une phrase prononcée par l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui résume bien les relations mouvementées qu’il a eu, durant deux ans, avec Cécile Duflot : "tu peux être très chiante, mais tu es une fille bien".
Après deux ans passés ensemble au gouvernement, les désaccords et divergences ont été monnaie courante entre la ministre et l'ex-chef du gouvernement. On se rappelle notamment du recadrage de l’ancien locataire de Matignon à l’encontre de sa ministre lorsqu'elle s’était prononcée en faveur de la dépénalisation du cannabis. Cécile Duflot, l’électron libre du gouvernement, s’était aussi opposée à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui tient particulièrement à cœur à Jean-Marc Ayrault. De son côté, le Premier ministre d'alors l'avait, pour se venger, privé de vacances. De même, après la grande manifestation écologiste qui a dégénéré en émeute à Nantes, le 22 février, Jean-Marc Ayrault avait demandé à EELV de "clarifier sa position".
Toutefois, dans certaines occasions, ils ont su se montrer complice. En effet, les deux compères arrivent parfois à trouver un point d’entente, comme ce fut le cas lors de l’adoption de la loi ALUR en février 2014. Ils en ont d'ailleurs profité pour figer l’instant avec un selfie.
Vidéo sur le même thème : d épénalisation du cannabis: Duflot répond à la polémique