Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Marie Bromberg, sa mère
Pierre Moscovici est né en 1957 dans une famille juive d’intellectuels de gauche. Sa mère, Marie Bromberg est décédée en octobre dernier. D’origine polonaise, cette psychanalyste de renom était proche du Parti communiste et avait même signé le manifeste des 121, contre la guerre d’Algérie en 1960. Après son divorce avec Serge Moscovici, ses deux fils, Pierre et Denis, sont venus vivre avec elle. Tous les deux sont d’ailleurs apparus très soudés lors de ses obsèques.
Marie-Charline Pacquot, son ex-compagne
Connu pour être un célibataire invétéré, Pierre Moscovici a longtemps avancé sans personne à son bras. "C'est un séducteur, un dandy, un épicurien. Je ne l'ai jamais vu ne pas draguer une jolie fille dans une soirée. Je ne l'ai jamais vu mal sapé. Je ne l'ai jamais vu bouder les plaisirs de la table. Mais il assume. Ce n'est pas un tricheur", disait de lui un ami publicitaire dans les colonnes de Libération en 1997.
En 2008, le socialiste s’est pourtant mis en couple avec Marie-Charline Pacquot, une doctorante en philosophie de trente ans sa cadette. Tous les deux ont passé six ans ensemble avant de se séparer. A l’époque, et malgré les critiques que suscitait leur différence d’âge, les amoureux d’alors n’hésitaient pas à s’afficher publiquement ensemble. La jeune femme publiait même sur Facebook des photos de leur intérieur sur lesquelles on pouvait voir leur chat, Hamlet.
Anne-Michelle Bastéri, sa femme
Le 13 juin 2015, et alors qu’il avait 57 ans, Pierre Moscovici s’est finalement marié. L’ancien ministre de l’Economie a dit "oui" à Anne-Michelle Bastéri à la mairie du très chic 6e arrondissement de Paris. Le couple a été uni par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Agée 35 ans, la mariée a rencontré celui qui allait devenir son époux à Bercy. Lui en était alors le patron, tandis qu’elle était conseillère chargée des Participations de l’Etat, en tant que membre du cabinet du ministre.