Participation à un télé-crochet, prix littéraire, parcours insolite… : les secrets et indiscrétions des ministres© AFPAFP
Parmi les membres du gouvernement, beaucoup sont inconnus du grand public. Florence Parly, Stéphane Travert, Nathalie Loiseau... Planet.fr vous propose de découvrir anecdotes et petites indiscrétions à leur sujet.
Sommaire

Edouard Philippe

© AFP

En 2011, Edouard Philippe a publié Dans l’ombre, un thriller politique coécrit avec Gilles Boyer, son ami qui vient d’ailleurs de le rejoindre à Matignon en tant que conseiller. Si jusque-là ce roman était resté quelque peu dans l’ombre, la nomination de l’ancien maire du Havre au poste de Premier ministre l’a fait passer sur le devant de la scène. A tel point que le livre, dont plusieurs passages érotiques avaient été particulièrement remarqués, devrait même être adapté au cinéma. Selon Le Figaro, le réalisateur choisi pour ce projet serait… Guillaume Gallienne !

Gérard Collomb

© AFP

A 70 ans, Gérard Collomb est à la tête d’une grande famille recomposée. Le ministre de l’Intérieur a en effet eu 3 enfants avec sa première femme, Geneviève Bateau : Thomas, 43 ans, Anne-Laure, 41 ans et Alexandre, 21 ans. Après son divorce, il s’est remarié avec Caroline Rougé, de 29 ans sa cadette. Ensemble, ils ont eu deux filles : Clémence, 11 ans, et Camille, 10 ans.

Vidéo du jour

Nicolas Hulot

© AFP

Dans sa jeunesse, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a été marqué par deux drames familiaux. En 1970, alors qu’il n’a que 15 ans, son père, Philippe, décède des suites d’un cancer. Quatre ans plus tard, son frère, Gonzague, se suicide le soir de Noël. C’est le jeune Nicolas Hulot qui trouva le corps dans la cave de la maison familiale.

Nicole Belloubet

Nicole Belloubet a une passion secrète : le chanteur Daniel Balavoine. Dans un portrait que lui a consacré Libération en 2013, la nouvelle ministre de la Justice confiait qu’il pouvait lui arriver de chanter "à tue-tête du Balavoine pour s’encourager lors de ses soirées de travail". Un intérêt pour le chant et la musique qui explique qu’elle ait envisagé de devenir "chanteuse d’opéra".

Florence Parly

En janvier 2000, Florence Parly est nommé secrétaire d’Etat au Budget dans le gouvernement de Lionel Jospin. Quelques mois après son entrée en fonction, celle qui a succédé à Sylvie Goulard au ministère des Armées annonce qu’elle est enceinte. Une grossesse qui ne l’a pas empêché de travailler puisqu’à quelques jours du terme, Florence Parly était… sur un plateau de télévision ! En septembre 2000, elle était en effet invitée dans l’émission Mots-croisés par Arlette Chabot pour débattre de la politique budgétaire du gouvernement.

Jacques Mézard

© AFP

Avant d’entrer au gouvernement, au ministère de l’Agriculture puis de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard était sénateur du Cantal depuis 2008. Il était par ailleurs l’un des élus les plus assidus. Comme le rappelait La Montagne en mai dernier, il a été présent 32 semaines d’activités au Palais du Luxembourg sur les 12 mois précédents. Un chiffre qui le place dans les 40 parlementaires les plus assidus. "Les parlementaires qui ne viennent pas doivent être sanctionnés par le Sénat à défaut de l’être par leurs électeurs dans les urnes", avait-il déclaré à Public-Sénat en 2015.

Agnès Buzyn

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, est mariée à Yves Lévy, directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Auparavant, elle a eu 3 enfants issus de son premier mariage avec Pierre-François Veil, fils de Simon Veil. Réagissant au décès de son ex-belle-mère et prédécesseur au ministre de la Santé vendredi, elle a rendu hommage à "une grand-mère très occupée et très très protectrice, très chaleureuse" et "une grande dame tant sur le plan personnel que sur le plan de son image publique", rapporte Gala.

Bruno Le Maire

© AFP

Des chiffres et des lettres. Avant d’intégrer le ministère de l’Economie, Bruno Le Maire, normalien et reçu premier à l’agrégation de Lettres modernes; a écrit huit ouvrages. L'un d’entre eux, Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleibe (Gallimard, 2012), a même été primé. En plus du Prix Pelléas et du Prix de la Ville de Deauville, son roman faisait partie des finalistes pour le prestigieuse prix littéraire... Fémina.

Françoise Nyssen

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a un point commun avec d’autres anciens comme Ségolène Royal, Manuel Valls, Rama Yade : elle est, elle aussi, née à l’étranger, à Etterbeek en Belgique. La co-directrice des éditions Actes Sud a également fondé, avec son mari, un établissement scolaire particulier ouverte aux enfants précoces ou pour lesquels le système classique ne convient pas. Une école qu’ils ont ouverte ensemble après que leur fils de 18 ans, Antoine, s’est donné la mort. "Antoine fut un laissé-pour-compte. Précoce, surdoué, dyslexique, dyspraxique et doté d’une intelligence très émotionnelle", il n’était "pas dans le moule", expliquait la ministre au Monde en 2016.

Muriel Pénicaud

Murielle Pénicaud, ministre du Travail, est passionnée par la photographie. Un art auquel elle s’adonne depuis longtemps en immortalisant principalement les animaux. Une partie de son travail, des clichés en noir et en blanc, a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition à la boutique-musée Deyrolle à Paris, du 12 au 20 mai 2017.

Stéphane Travert

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a lui aussi un passe-temps qu’il affectionne particulièrement pendant son temps libre : la brocante. Selon France Bleu, il serait en effet un grand collectionneur de "petits carnets du quotidien, de vieux livres, vieilles cartes postales, vieilles voitures ou trains miniatures, ou encore de plaques de comice agricole".

Gérald Darmanin

© AFP

Avant de devenir ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin avait déjà de l'expérience en politique. Député du Nord, maire de Tourcoing, conseiller régional… il a même été directeur du cabinet de David Douillet au secrétariat d’Etat chargé des Français de l'étranger puis au ministère des Sports entre 2011 et 2012. Dans un portrait qui lui a été consacré en 2014, Libération racontait que le jeune maire trentenaire avait décoré son bureau dans l’Hôtel de Ville de Tourcoing d’un triptyque de portraits particuliers : Charles de Gaulle, Maurice Schumann et… Georges Brassens !

Laura Flessel

© AFP

Avant d’être nommé au gouvernement, Laura Flessel a eu une grande carrière sportive. Celle qui était surnommée "la guêpe" a remporté de nombreux titres olympiques et mondiaux en escrime. Mais elle a également participé à un autre type de compétition. En 2012, elle a participé à … Danse avec les Stars ! Candidate de la saison 3 de l’émission de TF1, elle a dansé aux côtés de Grégoire Lyonnet mais a été la deuxième éliminée du télé-crochet.

Annick Girardin

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, n’en est pas à son premier poste ministériel. Ministre de la fonction publique de 2016 à 2017 sous François Hollande, elle a également été nommée secrétaire d’Etat chargée du Développement international auprès du ministère des Affaires étrangères en 2014. Or, à l’époque, elle parlait très mal anglais. "Au collège, j'accumulais les zéros en anglais", avait-elle confié au JDD en 2015. 

Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, est originaire du Loir-et-Cher, un département où elle a été conseillère régionale, maire et même sénatrice. En 1993, elle se présente aux élections législatives à Blois, dans la 1ere circonscription, face à Jack Lang, alors maire de la ville. Battue par le candidat socialiste à 51,5% des voix, elle parvient cependant… à faire annuler l’élection ! Après avoir saisi le Conseil constitutionnel, Jack Lang voit son siège de député lui échapper pour dépassement des comptes de campagne, rapporte La Nouvelle République.

Élisabeth Borne

© AFP

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a été auparavant directrice de la stratégie de la SNCF avant d’être nommée présidente-directrice générale de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) en 2015. Un poste haut placé et à responsabilité qui ne l’empêchait pas… de prendre le métro !

Nathalie Loiseau

Nathalie Loiseau, minsitre chargée des Affaires européennes succédant à Marielle de Sarnez, a un CV impressionnant. Bachelière à 16 ans, elle entre à Sciences po Paris avant d’être reçue au Concours des affaires étrangères et d’entamer une carrière de diplomate. En 2012, dans un portrait de Libération à l’occasion de sa nomination comme directrice de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 2012, elle révélait qu’elle avait même su lire à 4 ans et qu’elle parlait le chinois et l’indonésien.

Christophe Castaner

© AFP

Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, est titulaire de plusieurs diplômes : juriste d’affaires internationales, sciences pénales et… criminologie ! En 2015, Le Point rapportait également la (drôle) de passion du Provençal : les champignons !

Marlène Schiappa

© AFP

Dans un portrait de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, dans Le Huffington post, sa sœur, Carla, révélait son péché-mignon : le jus de pamplemousse ! Elle a également parlé de sa passion pour les livres, en particulier pour le poète Guillaume Apollinaire et pour le roman de Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude.

Sophie Cluzel

Sophie Cluzel est d’abord une militant associative impliquée pour la scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ce qui explique que le secrétariat d’Etat chargée des Personnes handicapées lui ait été confié. Son engagement a débuté lorsque sa fille Julia, trisomique, est née. Aujourd’hui âgée de 21 ans, la jeune femme devrait d’ailleurs croiser sa mère plus souvent depuis sa nomination au gouvernement puisqu’elle travaille… à l’Elysée ! Julia Cluzel est en formation en alternance au service de l’Intendance du palais comme le révèle Paris-Match.

Mounir Mahjoubi

© AFP

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, a plusieurs diplômes : une maitrîse de droits des affaires, un master en finances et… un CAP Cuisine !

Geneviève Darrieussecq

Avant d’être nommée secrétaire d’Etat auprès de la minsitre des Armées, Geneviève Darrieussecq a été maire de Mont-de-Marsan et conseillère départementale des Landes. Et encore avant, elle a été médecin allergologue de 1983 à 2008 ainsi que… médecin du Stade Montois Rugby, un club de rugby landais local.