Parti animaliste, Parti du plaisir... : ces mouvements insolites qui se présentent aux législatives© CC
A l'approche du premier tour des élections législatives, focus sur les "petits" partis qui espèrent bien faire entendre leurs revendications diverses et variées.
Sommaire

Parti du plaisir

 Parti du plaisir

Le Parti du plaisir a été crée en 2001 par Isabelle Laeng, alias Cindy Lee. Une bimbo blonde qui se fait remarquer à chaque élection en apparaissant seins à l'air lors de manifestations sur la voie publique. Il faut dire que Cindy Lee est une strip-teaseuse professionnelle qui prône l’hédonisme, c'est-à-dire la recherche du plaisir et de l'extase. Elle veut donc mettre en avant le plaisir individuel et le bonheur.

Elle se présente dans la 7e circonscription de Paris.

Parti pirate

 Parti pirate

Vidéo du jour

Le Parti pirate est un mouvement politique international, dont la branche française a été créée en 2006. Lors des législatives de 2012, le parti avait présenté 101 candidats dans toute la France et avait recueilli un peu plus de 1% des suffrages dans 25 circonscriptions.

Le parti milite pour les libertés individuelles, la défense de la vie privée et le renouvellement de la démocratie, notamment par le biais du numérique.

Parti animaliste

 Parti animaliste

Créé en 2016, le Parti animaliste fait partie des derniers-nés des partis politiques. Comme son nom le laisse supposer, le mouvement milite pour la condition animale, en souhaitant que la société prenne davantage en compte leurs intérêts. Le parti s'intéresse à tous les animaux : élevés ou de compagnie, sauvages, aquatiques, de divertissement, utilisés pour des expérimentations. Ils propose ainsi des mesures bien précises sur des thèmes comme l’expérimentation animale, la chasse, ou encore les animaux utilisés pour divertir. 

Parti du vote blanc

 Parti du vote blanc

Comme son nom l'indique, le parti veut faire reconnaître le vote blanc, qui n'est pas comptabilisé lors d'élections. S'ils sont élus à l'Assemblée, les députés du Parti du vote blanc auront donc à coeur de le faire reconnaître.

Le Parti de la démondialisation

 Le Parti de la démondialisation

Le ParDem (pour Parti de la démondialisation), a été fondé en 2016. Ses militants proposent notamment de faire "annuler toutes les mesures néolibérales prises ces quarante dernières années", et de sortir de l’Union européenne, de l’Otan, et de l’Euro.

Allons enfants

Reprenant les premières paroles de La Marseillaise, ce parti, lancé en 2014 pour les municipales à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), présente une soixantaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Ces jeunes, qui se disent "ni de gauche, ni de droite, mais un peu des deux", souhaitent un profond rajeunissement de l’Assemblée nationale. Pour se financer, ils ont lancé une levée de fonds via la plate-forme en ligne la Ruche.

Tous pour rire

L'unique candidat du parti s'appelle Pierre Rodriguez, qui se présente dans la 1ere circonscription du Nord. Celui-ci ne fait pas campagne pour être élu, "mais pour débattre de la reconnaissance de l'abstention", indique La Voix du Nord.

"On préfère se représenter soi-même plutôt que de faire appel à un représentant d'une classe politique qui est complètement déconnecté de nos réalités ", a expliqué le candidat à France 3 Hauts-de-France.

Alliance royale

Alliance royale

Avec pour slogan "La France apaisée", le parti royaliste, créé en 2001, estime que "la solution royale est la seule réponse possible à la profonde crise institutionnelle, politique, sociale et morale que traverse notre pays, crispé dans la justification d’un système politique en faillite."