De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les deux hommes soignent les apparences en public, ils ont bel et bien entamé les hostilités en privé. Le Canard Enchaîné de ce mercredi 24 septembre rapporte une conversation musclée entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé qui retranscrit l’animosité entre les deux ténors de l’UMP.
La cause de la tension : la volonté d’Alain Juppé de porter les couleurs de la droite en 2017 et donc d’affronter Nicolas Sarkozy aux primaires. Les primaires justement, voilà un sujet sur lequel le maire de Bordeaux ne transigera pas au grand dam de Nicolas Sarkozy qui lui reproche, à sa façon, sa détermination.
"Mais je vais te tuer" aurait alors lancé l’ancien président à son ex-ministre des Affaires étrangères. Pas démonté pour autant, voici ce qui lui a répondu son interlocuteur : "Tu sais où me trouver". Depuis cette conversation, les petites piques entre les deux se font par voie de presse. Quand le premier attaque le second sur son âge, ce dernier lui réplique en évoquant ses ennuis judiciaires. Et, cela ne fait que commencer..
François Bayrou en prend (aussi) pour son grade
Si cet article témoigne de l’animosité entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il décrit également comment le candidat malheureux à la présidentielle de 2012 considère François Bayrou qui soutient publiquement le projet de l'ancien Premier ministre.
"Ton Bayrou, ce n’est pas une épine dans le pied, c’est le baiser de Judas" aurait alors déclaré Nicolas Sarkozy à Alain Juppé avant d’ajouter : "J e ne sais pas s’il t’apporte son soutien pour t’emmerder ou s’il est con à ce point-là". Le maire de Pau appréciera…