De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jean-François Copé sortira t-il un jour de la tourmente ? Empêtré dans l’affaire Bygmalion et critiqué pour sa gestion financière de l’UMP, l’ex-président du parti d'opposition doit désormais faire face à une nouvelle révélation de Médiapart : le maire de Meaux rémunère" en toute discrétion" son épouse via l’Assemblée nationale depuis 6 ans.
Si une telle pratique n’est pas illégale, cette annonce vient tout de même porter un nouveau coup à l’image du couple Copé. Nadia Copé avait en effet été égratigné il y a peu pour s’être fait rembourser 24000 euros de billets d’avion par l’UMP lorsque son mari en était président.
Psychologue pour enfant de formation, Nadia Copé occupe un poste d’assistante parlementaire depuis six ans. Le site d’investigation en ligne rappelle que les députés sont en droit de recruter qui ils souhaitent et de décider du montant des rémunérations. Ils disposent pour cela d’une enveloppe de 9500 euros brut par mois pour leur équipe.
Toutefois, le règlement de l’Assemblé fixe un plafond aux salaires des collaborateurs dits "familiaux" à 4750 euros brut mensuel. D’après Médiapart, Nadia Copé est en règle sur ce point là.
Les Copés "assument"
Interrogés par le journal en ligne, les proches de Jean-François copé assurent que le couple "assume". L'épouse de l'ancien ministre délégué sous Chirac "a un rôle de conseil, c'est même sa première conseillère", explique ceux-ci. "Elle tient parfois des permanences à Meaux", ajoutent-t-ils encore.
Le clan du député rappelle en outre qu’il n’est pas vraiment rare que des responsables politiques engagent des proches. Ils citent notamment le cas de Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, qui avait engagé sa femme en 2012. "Je n'ai pas embauché ma femme, j'ai épousé ma collaboratrice", avait-il alors expliqué.