AFP
A l'occasion de sa première année de mandat, Emmanuel Macron a fait quelques confidences. Le chef de l'Etat en a profité pour évoquer sa vision des obsèques de Johnny Hallyday.

Emmanuel Macron ne voulait pas bâcler son hommage à Johnny Hallyday

Emmanuel Macron achève sa première année de mandat présidentiel, l’occasion pour de nombreux médias de faire un point. Ainsi, le chef de l’Etat a accepté de parler à La Nouvelle revue française et de revenir notamment sur les obsèques de Johnny Hallyday, où son intervention a été critiquée par certains. 

Le chef de l’Etat a rappelé toute l’attention qu’il avait porté son discours. "'Johnny Hallyday, je le connaissais et je connais des admirateurs. J’ai passé une nuit à l’écrire en sachant parfaitement que ce discours ne servirait à rien, que les gens n’en voulaient pas et surtout pas d’un discours du président de la République !", a-t-il confié ainsi que le relate Le JDD. Surtout Emmanuel Macron a expliqué qu’il n’avait jamais voulu se substituer à la souffrance des fans. "Les gens ne vous reconnaissent comme un des leurs que si vous prouvez que vous êtes capable de partager leur émotion. Que vous ne les prenez pas de haut. Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais beaucoup sont venus me remer¬cier pour ce que j’avais dit à ce moment-là", a-t-il ainsi ajouté.

Emmanuel Macron a aussi eu des mots durs

Si Emmanuel Macron a tenu à justifier son attachement au taulier, il a aussi eu des mots durs pour ceux qui l’ont critiqué. Dans le cadre d’un documentaire diffusé ce lundi soir sur France 3, le chef de l’Etat avance : "Ceux qui n’ont pas aimé le choix de lieux symboliques, comme le Louvre le soir du 7 mai 2017, sont les mêmes qui considéraient que c’était abject d’aller rendre un hommage à Johnny Hallyday, et que ce n’était pas à un président de la République de le faire. Et au fond, ils n’aiment ni le pouvoir ni le peuple. Ils aiment l’entre-soi".