Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des photos qui ont fait couler beaucoup d’encre. La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa, a accordé une interview et posé pour le magazine de charme Playboy dans le numéro d’avril/juin 2023.
Au début du mois d’avril cela avait entraîné de vives réactions sur le web de la part de nombreux internautes, de l’opposition mais aussi de la Première ministre elle-même. En effet, selon les informations dévoilées par nos confrères de BFMTV le samedi 1er avril 2023, Elisabeth Borne s’était entretenue par téléphone avec la secrétaire d’Etat. Selon l’entourage de la cheffe du gouvernement, elle aurait alors déclaré que cette interview "n'était pas appropriée, a fortiori dans la période".
Marlène Schiappa : sa place menacée ?
Face aux critiques , Marlène Schiappa avait pris la parole pour se défendre sur le réseau social Twitter : "Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps. En France, les femmes sont libres. N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites."
Mais dans les couloirs de l’Elysée, cette affaire dérange. D’autant plus lorsque celle-ci se couple avec des prises de paroles polémiques récurrentes dans les médias ou d’autres dossiers plus brûlants, tels que l’affaire du fonds Marianne. Créé pour lutter contre le séparatisme après le décès de Samuel Paty, ce fonds fait l’objet d’une information judiciaire ouverte le 4 mai dernier pour "détournement de fonds publics par négligence", "abus de confiance" et "prise illégale d’intérêts".
Ainsi, la place de la Secrétaire d’Etat semble désormais plus menacée que jamais.
Marlène Schiappa "ne peut pas rester" au gouvernement, selon une source élyséenne
Selon les informations dévoilées par le Canard Enchaîné, Marlène Schiappa serait désormais sur la sellette et ses jours au gouvernement seraient comptés. En effet, une source proche de l’Elysée a affirmé à nos confrères que la secrétaire d’Etat aurait "aggravé son cas" en posant pour la une de Playboy. La source a même précisé qu’elle "ne peut pas rester" au gouvernement après cette affaire.
Mais Marlène Schiappa ne serait pas la seule à voir son poste menacé. Dans les couloirs de l’Elysée, le nom du notre ministre circule activement.
Une autre ministre sur la sellette
Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, serait elle aussi sur le chemin du départ selon les révélations de nos confrères.
Lors de la sortie du magazine Playboy, cette dernière avait vivement critiqué Marlène Schiappa, affirmant "défendre les droits des femmes dans Playboy reviendrait à lutter contre l'antisémitisme en accordant un entretien à Rivarol".
Comme l’explique Midi Libre, l’intéressée lui aurait alors répondu par SMS : "Ne pas avoir de notoriété, ce n'est pas grave en politique. Ne pas avoir d'action concrète, déjà plus. Ne pas avoir de tripes, encore plus. Tu n'es qu'un sac à main de seconde main. Trouve le courage de me rappeler plutôt que de parler dans mon dos"