De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est une vidéo qui suscite la polémique et dont le gouvernement se serait bien passé en plein couac sur les vaccinations contre la Covid-19.Marlène Schiappa a-t-elle vraiment fait un post sponsorisé sur Instagram pour vanter les mérites d'un lissage brésilien ? Ce dimanche 3 janvier en fin de soirée, la publication d'une vidéo sur le compte Instagram de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a fait le tour des réseaux sociaux. Sur la vidéo, on voit celle que l'on être la ministre, de dos, faisant bouger ses cheveux au ralenti. "Merci à Adriano & Vincent de @ANS_brasil pour ce lissage qui répare les cheveux et va donc permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinale", peut-on notamment lire en légende de la publication.
Le compte apparaît bien avec la pastille bleue de la ministre mais très vite, le compte Instagram de Marlène Schiappa passe en privé et n'est donc plus visible. Très vite contactée par le journaliste de L'Obs Lucas Burel, l'entourage de la ministre assure que cette publication est "un faux post" et que le compte de Marlène Schiappa est passé en privé afin d'échapper au "harcèlement subi depuis quelques heures (...) sur la base d'une fake news". "Nous maintenons formellement le démenti", a même confirmé ce lundi janvier au matin l'entourage de Marlène Schiappa à BFMTV. "Elle n'a pas publié cela, c'est faux. Elle ne fait jamais de post sponsorisé ou assimilé", martèle-t-on en effet du côté de la ministre. L'avocat de la ministre chargée de la Citoyenneté, Me Julia Minkowski, a à son tour démenti "tout recours à un placement de produit ou un post sponsorisé sur Instagram". Elle prévient à ce propos que "toute affirmation contraire relèverait de la diffamation".
"On reconnaît le sapin et la porte"
Il n'en reste pas moins que les critiques et les réactions outrées continuent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Un hashtag #LissageGate est même apparu sur Twitter. "J’attends avec impatience le code promo de Marlène Schiappa pour acheter ce lissage brésilien, et puis j’espère ensuite qu’on aura celui de Darmanin pour se repulper les lèvres", tweete notamment une journaliste. "Ça crie encore au fake, d’accord. Voilà une capture d’écran du compte facebook de Marlene Schiappa. On reconnaît le même fond !", écirt une internaute, semblant authentificer la véracité de la vidéo. "On reconnaît le sapin et la porte", abonde de son côté Valério Motta, ancien directeur de la communication du PS, qui relève aussi que Marlène Schiappa suit le salon de coiffure ANS Brasil sur Instagram.