De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des difficultés de l’humour satirique à se faire comprendre. Mardi, le quotidien algérien El Hayat titrait sur une prétendue déclaration de Marine Le Pen à propos de la frontière entre la France et l’Algérie. "Le Pen : "Je vais construire un mur entre nous et l'Algérie et cette dernière va le financer"", pouvait-on lire en Une d’après Le Huffington Post.
Mais problème : la candidate du Front national n’a jamais prononcé ces mots. Il s’agit d’une fausse information diffusée par le site parodique, Le Gorafi, et publiée lundi que le journal algérien a repris telle quelle. Il citait même l'article satirique comme source. La plaisanterie sur le ton typique du pure player français est devenue un piège pour El Hayat.
A lire aussi - Marine Le Pen : ces affaires qui pourraient ternir sa campagne présidentielle
Une idée reprise à Donald Trump
Visiblement, le quotidien n'a pas été surpris que Marine Le Pen puisse tenir de tels propos. Si l'information a pu paraître plausible, c'est que l'article du Gorafi n'était pas si éloigné de ce qu'on a pu entendre ces derniers temps. Le mur entre la France et l'Algérie fait écho à la proposition de Donald Trump appelant à la construction d'un mur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. La fausse citation de la candidate FN, "de toute évidence, l’Algérie c’est notre Mexique à nous", a pu induire en erreur le journal algérien.
La députée européenne ne s'est jamais exprimée en faveur d'une telle idée, mais certains cadres du parti frontiste avaient défendu les propositions du président américain en matière d'immigration, notamment le décret qui interdisait l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays d'Afrique et du Moyen-Orient pour trois mois. Une proximité entre parodie et réalité qui peut expliquer la confusion du journal algérien.
En vidéo sur le même thème : Samuel Le Bihan est mort, selon Le Gorafi !