Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
François Fillon exprimait de son côté des réserves sur la manifestation du 26 mai, estimant que "le rôle de l'UMP, c'est de préparer l'alternance, pas de pousser les Français vers une contestation passionnelle".
Guillaume Peltier appelle à faire battre NKM
Le clivage s'est avéré encore plus profond entre les différents courants de l'UMP. Guillaume Peltier, vice-président du parti et tenant de la "Droite forte" (un courant conservateur au sein de l'UMP) est allé plus loin en réclamant une abrogation de la loi. L'hypothèse de l'abrogation avait été jugée irréaliste par Nathalie Kosciusko-Morizet qui s'était abstenu lors du vote de la loi sur le mariage pour tous.
Il n'en fallait pas plus à NKM pour s'attirer les foudres de la Droite forte. Lundi matin sur RTL, Guillaume Peltier a franchi le Rubicon en appelant à faire perdre NKM à la primaire UMP à Paris en vue des élections municipales.
Rappel à l'ordre de la direction de l'UMP
Suite à ces propos, le bureau politique de l'UMP a adressé un rappel à l'ordre à Guillaume Peltier. La décision a été prise à la "quasi-unanimité", certains membres s'étant prononcé en faveur d'une exclusion pure et simple.
Lors de la réunion, les élus n'ont pas caché leur agacement à l'encontre de Guillaume Peltier. "Il est élu nulle part, n'a aucune légitimité démocratique et ne peut donc pas se permettre de critiquer NKM qui, elle, est élue" confiait un député au journal Le Monde.
Crédit Photos : ©AFP