AFP
Manuel Valls, tout juste divorcé, a récemment rencontré Susana Gallardo, une riche héritière catalane. Par le passé, il était marié à Anne Gravoin. Mais avant la violoniste, d'autres femmes ont compté dans la vie de l'ancien Premier ministre. 
Sommaire

Susana Gallardo, la "figure de la haute bourgeoisie catalane"

Les deux amoureux se seraient rencontrés en juillet 2018, à Minorque, indique le quotidien El Mundo, cité par Le Point. Susana Gallardo, riche héritière catalane, aurait alors fait visiter les lieux à l'ancien Premier ministre Français. D'après l'hebdomadaire, il s'agit d'une ville qu'elle connaît sur le bout des doigts pour y posséder une "une magnifique résidence de style colonial". Susana Gallardo y tiendrait d'ailleurs régulièrement de prestigieuses rencontres, réunissant "le gratin de la classe politique nationale et internationale".

D'après Paris Match, la presse espagnole aurait d'ailleurs fait de Manuel Valls et de sa nouvelle compagne le "couple de l'été". Toutefois, outre les idylles et les histoires de coeur, cette relation pourrait également permettre à Manuel Valls d'avancer ses pions et de corser son jeu, s'il décidait effectivement de conquérir la mairie de Barcelone. Les élections municipales espagnoles auront lieu en mai 2019.

Olivia Grégoire, la députée rencontrée après la séparation avec Anne Gravoin

C'est VSD qui a dévoilé la teneur de la relation liant Manuel Valls, ancien Premier ministre et Olivia Grégoire, députée La République en Marche (LREM). Les deux intéressés ont ensuite confirmé l'information à Paris Match.

Entrée à l'Assemblée nationale après l'élection d'Emmanuel Macron, Olivia Grégoire est l'élue de la 12ème circonscription de Paris. Elle est décrite par l'hebdomadaire comme "une des figures de la majorité au Parlement". Membre de la commission des Finances, elle occupe également le poste de porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, bien qu'elle ne soit pas la seule a endosser ce rôle. C'est également pour cela qu'elle refuse l'idée de média training. "Le président de la République et notre président de groupe nous ont encouragés à rester qui nous sommes. Si on commence tous à faire du média training, vous allez avoir 314 élus ennuyeux à mourir. Ce qui compte, c'est notre fraîcheur", a-t-elle expliqué en août 2017.

Vidéo du jour

Sa mère, Luisangela Galfetti

 

Manuel Valls est très proche de sa mère, Luisangela Galfetti. Suisse d’origine italienne, c’est elle qui lui a appris à parler français. Il se dit aussi qu’elle lui aurait transmis son tempérament et son franc-parler, rapporte Closer. La mère du politicien a grandi dans le Tessin où elle a encore une partie de sa famille. L’ex-Premier ministre avait d’ailleurs l’habitude d’aller séjourner chez ses grands-parents avec sa femme et ses enfants dans les années 1990.

Suite à l’annonce de la candidature de son frère à la présidentielle de 2017, Giovanna, la sœur de Manuel Valls a posté sur Twitter un cliché de lui et leur mère. Sur la photo (cf. ci-dessus) on peut ainsi voir la complicité qui existe entre eux. Dans un documentaire intitulé "Le Matador", Luisangela Galfetti avait d’ailleurs confié qu’elle était très fière du parcours de son fils.

A lire aussi –Manuel Valls et ses origines : ce que vous ne savez peut-être pas

Sa sœur, Giovanna Valls

 

Manuel Valls a une sœur, Giovanna, dont il parle très peu tant son histoire est difficile. Tous les deux sont pourtant très proches. C’est en effet lui qui a aidé son aînée à décrocher de la drogue. Giovanna Valls a longtemps été accro aux drogues dures. Aujourd’hui désintoxiquée, elle est cependant sidaïque. Une situation parfois très difficile à vivre qu’elle a tenté d’exorciser dans son livre Accrochée à la vie, journal d’une renaissance, sorti en 2015, aux éditions JC Lattès. "A 40 ans, les médecins en prison m’ont dit que si je continuais, j’avais 15 jours à vivre, a-t-elle raconté au cours d’un entretien exclusif au journal. Je ne faisais plus que 34 kg", a-t-elle par ailleurs confié à Var Matin en juin 2016.

A lire aussi –Manuel Valls : sa sœur raconte son passé d’héroïnomane

Sa première épouse, Nathalie Soulié

 

En 1987, Manuel Valls a épousé Nathalie Soulié qu’il avait rencontré un an plus tôt. Il avait alors 25 ans et venait d’obtenir une licence d’histoire à l’université Panthéon-Sorbonne à Paris. Depuis, elle est professeure des écoles, contrairement à son ancien compagnon qui a choisi d'entrer, on le sait, en politique. Ensemble, le couple a eu quatre enfants (Benjamin, Ugo, Joachim et Alice), avant de se séparer. Leur union aura duré 20 ans, avant qu'il n'épouse Anne Gravoin en 2010.

Comme le rappelle Gala, Nathalie Soulié est une femme très discrète, qui n'est pas très visible dans le paysage médiatique Français. Elle aurait été militante socialiste, rapporte l'Internaute. Ses relations avec la deuxième épouse de Manuels Valls, Anne Gravoin, sont parfois difficiles, poursuit le site d'information.

A lire aussi –Manuel Valls accusé d’avoir privé 5 villes de policiers pour… protéger son ex-femme

Sa fille, Alice

 © AFP

Manuel Valls a quatre enfants : Benjamin (1991), Ugo (1993), Joachim (1999) et Alice, la fausse jumelle de ce dernier. D’eux on ne sait que très peu de choses tant leurs parents veillent à les protéger des médias. Comme leur mère, et contrairement à la deuxième épouse de l'ancien Premier ministre, ils ne sont donc que très rarement sous le feu des projecteurs et des flashs. Toutefois, il est arrivé qu'ils fassent la une de la presse : c'était notamment le cas en 2015. A l'époque, souligne L'Internaute, les enfants de Manuel Valls et de Nathalie Soulié ont été touchés par la polémique qui concernait leur père. Le Premier ministre avait en effet fait le choix d'emprunter le Falcon présidentiel pour se rendre à Berlin et assister  la finale de la Champions League. Problème : il avait invité de deux de ses enfants à l'accompagner. François Hollande a bien essayé d'expliquer qu'il s'agissait là d'un déplacement professionnel, mais Manuel Valls a tout de même du rembourser le prix des billets.

Sa deuxième épouse, Anne Gravoin

 © AFP

Agée de 50 ans, Anne Gravoin est la seconde épouse de Manuel Valls. Tous les deux se sont dit oui en juillet 2010 à Evry (Essonne), le fief du politicien. Ensemble, le couple n’a pas eu d’enfant mais la violoniste avait déjà une fille, Juliette, née en 1992 de sa précédente union. La rencontre entre Manuel Valls et Anne Gravoin remonte aux années 1980. Et si à l’époque ils s’étaient contentés de "flirtouiller", ils ont eu un véritable "coup de foudre" en se revoyant plusieurs années après, a raconté l’ancien Premier ministre.

Habituée des gaffes, Anne Gavoin s'en est notamment pris à Nathalie Soulié, la première épouse de l'ancien chef du gouvernement. "Une musicienne, c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes", avait-elle lancé, visant l'ancienne compagne de Manuel Valls, rappelle L'Internaute.

A lire aussiManuel Valls : qui est sa femme, Anne Gravoin ?