De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le moins que l’on puisse lui reconnaître, c’est le faste de son curriculum vitae. Manuel Valls, connu notamment pour avoir gouverné la France avec François Hollande tout au long - ou presque - de la précédente mandature, peut se vanter d’avoir accumulé les casquettes. Il n’a pas seulement été Premier ministre, et ne s’est d’ailleurs pas contenté de se faire élire sur le sol Hexagonal. Avant de partir pour Barcelone, qu’il a finalement décidé de quitter pour rentrer au pays, le socialiste qui voulait en finir avec la "gauche passéiste" a aussi siégé à plusieurs conseils locaux.
Son poste le plus récent, en Espagne, est loin d’être le seul. Il a aussi exercé en Île-de-France, où il occupait le poste de vice-président et de conseiller régional entre 1998 et 2002 (dès 1986, pour le seul mandat de conseiller). Sans oublier, bien sûr, son passage à la mairie d’Evry, où il a été tour à tour dirigeant (2001-2012) et conseiller (2012-2019). Un parcours politique - mais aussi professionnel, puisque rémunéré - chargé qui n’est pas sans attirer l’attention de quelques-uns.
Curiosité mal placée ? Manuel Valls lassé des questions sur ses émoluments
Une curiosité qui, visiblement, fatigue le premier intéressé. Interrogé à ce sujet par Libération, l’ancien Premier ministre n’hésite pas à répondre, volontiers moqueur, qu’il gagne pas moins de "deux millions d’euros par jour". Et lui de déplorer "les fantasmes" émanant de certains de ses détracteurs. La récente parodie catalane dont il fait l’objet le montre en effet le veston alourdi de billets de banques, dépassant de toutes les poches… Mais sait-on vraiment combien il gagne au juste ?
Combien gagne Manuel Valls, au juste ?
Force est de constater, d’abord, que tous les mandats exercés par Manuel Valls ne lui rapportent pas aujourd’hui de l’argent. Certaines de ces anciennes missions, ne sont pas sans s’accompagner d’avantages très concrets.
Dans le détail, indiquent nos confrères, Manuel Valls est aujourd’hui rémunéré 7 700 euros bruts par mois… par la mairie de Barcelone. Malgré son départ annoncé, l’ancien ministre de l’Intérieur continue en effet d’y siéger légalement. Et cela sera encore le cas pour "quelques semaines ou mois", a-t-il reconnu auprès des journalistes de CheckNews. D’après le site de la municipalité, ce mandat lui a permis de gagner 92 600 euros à l’année, depuis juin 2019.
En France, ses anciennes missions apparaissent moins rémunératrices… Mais pas dénuées de petits bonus pour certaines. La liste.
A quels avantages Manuel Valls a-t-il droit en France ?
Ainsi, d’après le principal intéressé - et ce que confirme Libération dans sa rubrique CheckNews après enquête -, Manuel Valls ne perçoit pas d’argent dû au titre de ses précédentes missions politiques en France. L’essentiel de ses revenus hexagonaux lui viennent donc de la vente de ses livres.
Cependant, il n’hésite pas à faire usage des avantages que confère le statut d’ancien Premier ministre. Il profite donc de la voiture et du chauffeur mis à sa disposition pour le restant de ses jours. Quand bien même ne le fait-il que quand [il est] à Paris", promet-il...