AFP
Gérard Collomb a annoncé qu'il serait candidat à Lyon aux élections municipales de 2020. Le ministre de l'Intérieur est certes attaché à "sa ville", mais d'autres raisons ont pu l'encourager à quitter son maroquin.
Sommaire

Le départ de Gérard Collomb : l ’évidence de Lyon, mais pas seulement…

Gérard Collomb a annoncé son départ prochain du gouvernement, décidé à se présenter aux élections municipales de Lyon en 2020. Dans un long entretien accordé à l’Express, le ministre de l’Intérieur précise même qu’il pense partir juste après la bataille des européennes.

Pourquoi un tel choix pour Gérard Collomb ? L’évidence tout d’abord, il a été maire de Lyon pendant 16 ans et reste l’édile iconique de la capitale des Gaules, où même son épouse Caroline Collomb a désormais des responsabilités au sein du parti.

Cette justification relève aujourd’hui presque du truisme quand il s’agit du ministre de l’Intérieur et plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte pour expliquer son départ du gouvernement. Gérard Collomb était un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron et visiblement les relations avec ce dernier ont été tendues dernièrement…

Le départ de Gérard Collomb : des tensions avec Emmanuel Macron ?

Gérard Collomb avait beaucoup surpris ces dernières semaines, en déclarant que l’exécutif a "peut-être manquer d’humilité" depuis le début du quinquennat. Une saillie qui n’a pas plu au chef de l’Etat et qui a même fait l’objet d’un dîner auquel d’ailleurs, même Brigitte Macron aurait assisté.

Vidéo du jour

Au cours de cette soirée, ainsi que le raconte Le Parisien, Emmanuel Macron et Gérard Collomb ont eu une explication car évidemment, d’après une source, "le président n’était pas content". Ce dîner a, selon les dires de celui qui est encore le premier flic de France, permis de faire valoir auprès du chef de l’Etat "ce qui n’allait pas". "Il m’a répondu. Le président voit bien que les temps sonr durs", a ajouté Gérard Collomb dans Le Parisien. Visiblement la nuit de noce avec Emmanuel Macron est terminée et c’est peut-être bien cet été, au moment de l’affaire Benalla, que la rupture a commencé à être consommée…

Le départ de Gérard Collomb : l’affaire Benalla comme une l’étincelle ?

Gérard Collomb a pâti de l’affaire Benalla en termes de popularité et de crédibilité. Le premier flic de France est apparu officiellement comme peu informé en déclarant notamment à propos de l’ancien collaborateur du chef de l’Etat, "Personnellement, je ne le connaissais pas". L’ancien chargé de mission travaillait pourtant au plus près du pouvoir et le rapporte de l’IGPN pointe ses relations avec des policiers parisiens.

Ce positionnement a fait du ministre de l’Intérieur une cible facile de l’opposition qui à demi mots d’avoir menti sous serment.

Ses réponses ont d’autant plus inquiété que ce sont directement ses services qui sont mêlés à l’affaire Benalla et qu’il a semblé encore une fois très peu informé et peu en phase avec ses troupes.

A lire aussi : Gérard et Caroline Collomb : cet étrange film tourné chez eux