
Les seniors aussi peuvent s'ils le décident faire don de leur foie ou de leurs poumons pour sauver la vie de patients en attente de greffe, et ce jusqu'à un âge avancé contrairement à ce que l'on pourrait...
Quelques jours après le congrès fondateur des Républicains et à la veille de celui du PS, à Tours, le Huffington Post publie le baromètre YouGov sur le regard des Français concernant les partis politiques.
Principal enseignement de ce sondage : les sondés reconnaissent le rôle primordial joué par les partis politiques pour la vie démocratique mais aucun n’est en adéquation avec leurs attentes.
A lire aussi- La République n'appartient à aucun parti
Ainsi, 53 % des personnes interrogées pensent que les partis "sont indispensables au fonctionnement de la démocratie en France" contre 35% qui estiment le contraire. Un constat globalement partagé par l’ensemble des partis à l’exception du FN pour qui les partisans ne sont "que" 40% à les juger indispensables. A titre de comparaison, cette proportion atteint 66% chez Les Républicains et même 72% auprès des sympathisants EELV et PS.
Le PS, derrière le FN et Les Républicains
Autre enseignement : les Français considèrent comme obsolète le clivage gauche-droite. Ils ne sont que 31% à estimer "le clivage gauche-droite encore pertinent". Bien entendu, c’est chez les partisans du FN qui brocarde "l’UMPS" que cet avis et le moins fort (17%). Même chez les partis gouvernementaux, la majorité ne l’emporte pas : Centre (33%), Les Républicains (40%), PS (43%).
Quant au parti préféré des Français, il s’agit pour 21% des sondés de "aucun"… Du reste, le sondage révèle bien l’installation d’un système tripartite en France puisque Les Républicains (16%), le FN (14%) et le PS (13%) se tiennent dans un mouchoir de poche.
Vidéo sur le même thème : Les Républicains, un parti "pour Sarkozy"