La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Quelques jours après le congrès fondateur des Républicains et à la veille de celui du PS, à Tours, le Huffington Post publie le baromètre YouGov sur le regard des Français concernant les partis politiques.
Principal enseignement de ce sondage : les sondés reconnaissent le rôle primordial joué par les partis politiques pour la vie démocratique mais aucun n’est en adéquation avec leurs attentes.
A lire aussi- La République n'appartient à aucun parti
Ainsi, 53 % des personnes interrogées pensent que les partis "sont indispensables au fonctionnement de la démocratie en France" contre 35% qui estiment le contraire. Un constat globalement partagé par l’ensemble des partis à l’exception du FN pour qui les partisans ne sont "que" 40% à les juger indispensables. A titre de comparaison, cette proportion atteint 66% chez Les Républicains et même 72% auprès des sympathisants EELV et PS.
Le PS, derrière le FN et Les Républicains
Autre enseignement : les Français considèrent comme obsolète le clivage gauche-droite. Ils ne sont que 31% à estimer "le clivage gauche-droite encore pertinent". Bien entendu, c’est chez les partisans du FN qui brocarde "l’UMPS" que cet avis et le moins fort (17%). Même chez les partis gouvernementaux, la majorité ne l’emporte pas : Centre (33%), Les Républicains (40%), PS (43%).
Quant au parti préféré des Français, il s’agit pour 21% des sondés de "aucun"… Du reste, le sondage révèle bien l’installation d’un système tripartite en France puisque Les Républicains (16%), le FN (14%) et le PS (13%) se tiennent dans un mouchoir de poche.
Vidéo sur le même thème : Les Républicains, un parti "pour Sarkozy"