Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est l'un des moments le plus attendus de l'année : les traditionnels voeux du président à tous les Français. Et c'est particulièrement le cas ce dimanche soir puisque Emmanuel Macron prononcera ses tous premiers voeux depuis son arrivée à la tête du pays. Le ton employé sera forcément observé ainsi que le fond de son discours. La forme quant à elle ne devrait pas être différente de celle utilisée par ses prédecesseures. Pourtant, Emmanuel Macron avait envisagé plusieurs scénarios pour ses tous premiers voeux. Il avait laissé penser qu'il aurait pu se rendre auprès des troupes ou sur une régate en opération extérieure pour bien rappeler que la France était engagée dans plusieurs conflits. Il avait également laissé planer le doute quant à l'heure à laquelle il aurait pu prononcer son discours.
Une ressemble avec Valéry Giscard d'Estaing ?
Traditionnellement, il est toujours diffusé à 20h pile le 31 décembre, mais le président de la République avait envisagé le faire quelques minutes plus tôt. Finalement, il aura bien lieu à 20h. Enfin, des rumeurs avaient circulé selon lesquelles il aurait pu se déplacer en province pour les prononcer, il devrait finalement le faire depuis l'Élysée. "La forme devrait rester classique, c’est un exercice très ritualisé", croit savoir un ministre, auprès du Monde.
Une chose est sure, Emmanuel Macron qui est très attentif aux symboles ne laissera rien au hasard. Il aurait choisi de faire son discours depuis le « salon d’angle » du palais, comme Valéry Giscard d'Estaing. "S’il fait cela, le parallèle entre Giscard et lui sera de plus en plus fort (...) Plus c’est gonflé, plus ça l’amuse ", résume un autre proche, au Monde. Selon BFMTV, Emmanuel Macron devrait s'exprimer en direct. Enfin, sur le fond de son discours Emmanuel Macron devrait faire un rapide bilan de ses sept premiers mois au pouvoir. Alors qu'il termine l'année avec un rebond dans les sondages de satisfaction, il mise beaucoup sur ses premiers voeux pour marquer encore plus son empreinte.