De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dimanche 19 juin 2022, les Français étaient appelés aux urnes pour élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Pour la première fois depuis la mise en place du quinquennat, en 2022, le camp du président de la République n’obtient pas la majorité absolue au Palais Bourbon.
Voici les résultats de ce deuxième tour des élections législatives 2022 :
- Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons, Agir, Parti radical) : 245 sièges.
- Nupes (PCF, LFI, EELV, PS) : 137 sièges.
- Rassemblement national : 89 sièges.
- Les Républicains : 61 sièges.
- Divers gauche : 15 sièges.
- Divers droite : 9 sièges.
- UDI : 3 sièges.
- Autres : 18 sièges.
Si cette situation est “totalement inattendue et inouïe” pour Jean-Luc-Mélenchon, leader de la France insoumise, elle “constitue un risque pour notre pays”, d’après la Première ministre Elisabeth Borne.
Plusieurs records battus
Sans majorité absolue, la coalition présidentielle devra composer avec la première force d’opposition, la Nupes, mais aussi avec le Rassemblement national qui réalise un score historique.
Pour la première fois depuis 1986, le parti d’extrême droite obtient suffisamment de députés pour former un groupe parlementaire (15 sièges minimum). Avec 89 élus, le RN devient, “hors coalition, le parti d’opposition qui compte le plus d’élus”, rapporte Le Monde.
Ces élections législatives ont aussi été marquées par une abstention record. Pour ce deuxième tour, elle s’élève à 53,86%.
L’abstention et le Rassemblement national ne sont pas les seuls à rendre ce scrutin historique. En étant élus à 21 ans, Louis Boyard (Nupes) et Tematai Le Gayic (Nupes) sont devenus les deux plus jeunes députés de l’histoire du palais Bourbon.
En plus de la jeunesse, ce sont certaines professions inédites qui se hissent jusqu’à l’Assemblée nationale.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les métiers insolites de vos nouveaux députés.