Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Fleur Pellerin va-t-elle finalement poser ses valises au ministère des Affaires étrangères? La réponse semble se diriger vers l'affirmative si l'on en croit les révélations du Canard Enchainé dans sa dernière édition. Selon l'hebdomadaire satirique, Laurent Fabius se serait engagé à lui verser une enveloppe de 150 000 euros pour rénover ses bureaux situés dans l'aile du Quai d'Orsay.
Laurent Fabius tente de calmer les esprits
Il faut dire que Fleur Pellerin n'aurait pas été enchantée à l'idée de s'installer dans les anciens locaux de l'ex-ministre déléguée aux Français de l'Etranger, Yamina Benguigui. La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur les auraient jugés "trop à l'étroit" pour son équipe, sans "vraie salle de réunion". Selon Le Parisien, elle aurait alors exigé auprès de Laurent Fabius les bureaux qu'occupait l'ex-secrétaire d'Etat Hélène Conway, situés dans un hôtel particulier du 15 ème arrondissement à Paris. Une requête à laquelle le chef de la diplomatie française se serait catégoriquement opposé. Déterminée, Fleur Pellerin se serait tournée vers Manuel Valls. Mais là encore, Matignon aurait refusé de céder à ce qui s’apparente à un "caprice". De son côté, Fleur Pellerin a toujours démenti les affirmations du Parisien. "Rumeurs de presse infondées. Oui je suis à la recherche de locaux adaptés car le comex est une compétence nouvelle pour le quai. Non, je n'ai pas saisi le quai puis Matignon. J'ai exposé ma demande au SGG qui est compétent pour l'installation physique des équipes. Et non je n'ai pas demandé un hôtel particulier. D'ailleurs, je en suis pas fan de dorures !", avait-elle posté sur Twitter.
Ainsi pour garder sa secrétaire d'Etat sous sa tutelle, Laurent Fabius lui aurait promis 150 000 euros de travaux pour rafraichir les anciens appartements de fonction de Yamina Benguigui. D'après Le Canard Enchainé, le patron du Quai d'Orsay se serait également engagé "à faire réouvrir la porte cochère qui donne sur la rue de l'Université".
Vidéo sur le même thème : Fleur Pellerin a troqué le ministère du Redressement productif pour le Commerce extérieur