Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Ce mercredi, un des principaux ministres d’Emmanuel Macron, cité par Le Canard Enchaîné, s’est montré inquiet quant au calendrier des débats sur les futurs réformes fiscales. Il a notamment évoqué la modification de l’ISF en simple impôt sur l’immobilier, qui selon lui bénéficiera à Nicolas Hulot : "Hulot est l’un des ministres les plus riches du gouvernement (…) Il y aura bien un pervers pour calculer combien d’ISF il va payer en moins grâce à cette réforme." a-t-il confié au journal satirique.
Et pour cause, en juillet dernier, Le Canard Enchaîné a révélé les importantes sommes perçues par Nicolas Hulot via sa société Eole, dont il détenait 99,9% des parts. En 2013, le ministre de l’Ecologie a perçu près de 290 000 euros de salaires plus 66 000 euros de dividendes de sa société. Pour l’année 2016, Nicolas Hulot a déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avoir touché 248 000 euros provenant d'Eole Conseil, a précisé Le Figaro.
A lire aussi : Nicolas Hulot
La réforme devrait réduire de trois quarts les recettes l’ISF
La modification de l’ISF était l'une des mesures phares de la campagne d’Emmanuel Macron. Selon Le Monde, la baisse d’impôt, évaluée à 4 milliards d’euros, bénéficiera aux seuls plus riches. Les recettes de l'ex-ISF serait alors réduite de trois quarts.
Aujourd’hui tous les actifs son pris en compte dans le calcul de l’ISF. La version d’Emmanuel Macron, dénommée "IFI" sera calculée sur les seuls actifs immobiliers dépassant 1,3 millions d'euros, au 1er janvier de l'année. Avec de tels revenus, issus principalement de dividendes et de royalties, Nicolas Hulot devrait effectivement être un des bénéficiaires de la réforme.
Vidéo sur le même thème : Vive inquiétude chez les amis de Nicolas Hulot