De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Avant d’être président, j’aimais beaucoup ça et je partais tous les 14 juillet, mais je n’ai plus cette envie aujourd’hui", avait récemment déclaré François Hollande à RTL lors d’un dîner avec la presse. Le président de la République est catégorique : il ne confiera pas le lieu de ses vacances estivales, et encore moins la ou les personnes qui l’accompagneront. Un silence qui attise d’autant plus la curiosité des médias qui tentent d’établir une carte des destinations possibles du chef de l’Etat.
A lire aussi : Vacances de François Hollande : le président donne ses consignes
Julien Dray ne crachera pas le morceau
Pour rester discret, François Hollande peut compter sur son ami de longue date Julien Dray, conseiller régional d'Ile-de-France et ancien député de l'Essonne rattaché au Parti socialiste. Interrogé par le Figaro, Julien Dray, qui côtoie François Hollande depuis 30 ans, a pris le parti de répondre de façon ironique à la question des journalistes. "Vous ne voulez pas aussi que je vous donne la marque de son caleçon de bain ?", a-t-il répliqué, faisant ainsi référence aux nombreuses spéculations au sujet de la vie privée du président de la République.
François Hollande ne garde pas un très bon souvenir de ses vacances avec Valérie Trierweiler au fort de Brégançon en 2012. "Pour le pays, je m’en suis rendu compte dès la première année, il ne peut pas y avoir de vacances", avait-il affirmé. Peut-être une manière de brouiller les pistes ?
Vidéo sur le même thème : Eté 2013 : les vacances de Hollande à la Lanterne